| Actualités
22 décembre 2021 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Nouvelles mesures dès le 26 décembre
François Legault, premier ministre du Québec, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux et Horacio Arruda, directeur national de santé publique, annoncent des mesures sanitaires supplémentaires devant l’augmentation rapide des cas de COVID-19. Ces mesures entreront en vigueur le dimanche 26 décembre.
Les rassemblements intérieurs privés passeront de dix à six personnes. Monsieur Legault demande ainsi de restreindre les rassemblements à deux bulles (deux familles). Cette directive s’appliquera aussi dans les restaurants.
« On va passer une dure épreuve, mais ce n’est pas la première fois qu’on traverse une grande épreuve. Dans les prochains jours, on aura besoin des uns des autres. On laisse les gens qui veulent absolument se rencontrer à 10 le faire, mais par contre, j’invite tous les Québécois qui sont capables de reporter les fêtes à le faire », souligne le premier ministre.
Situation épidémiologique au Québec
Le 22 décembre, plus de 9 000 cas de COVID-19 ont été recensés, un record depuis le début de la pandémie. La capacité de dépistage est maintenant de 50 000 tests par jour.
Le rythme de vaccination a aussi augmenté, il est maintenant à 88 000 doses par jour au Québec. Les personnes de 65 ans et plus doivent obtenir leur troisième dose. Les 60-64 ans pourront prendre leur rendez-vous à partir de lundi.
« 70 % des personnes hospitalisées en raison de la COVID ont plus de 60 ans. Ce sont les plus vulnérables. L’idéal, c’est de rester à la maison. Si vous tenez à vous rendre dans une réunion, vous devez savoir qu’il y a un risque », rappelle M. Legault.
Les façons de réduire le risque sont de diminuer le nombre de personnes, de garder ses distances, et d’aérer les lieux.
Nouvelles directives dans les cliniques de dépistage
Les cliniques de dépistage font présentement face à une grande demande.
Elles seront désormais réservées aux personnes symptomatiques qui n’ont pas de tests rapides à la maison et aux personnes symptomatiques qui ont eu un résultat positif à leur test rapide.
Les personnes asymptomatiques qui ont un résultat de test rapide positif doivent s’isoler à la maison.
En ce qui concerne les personnes qui ont été en contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19, il n’est plus nécessaire d’aller passer un test de dépistage si elles n’ont pas de symptôme. Elles devront toutefois s’isoler pendant dix jours.
Dorénavant, les personnes recevront leur résultat de dépistage par courriel, même s’il est positif. Elles devront ensuite avertir elles-mêmes leurs contacts.
Des millions de tests rapides d’ici le Nouvel An
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, accompagné de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, et de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, annonce que son gouvernement va distribuer des millions de tests rapides aux provinces d’ici le Nouvel An.
Pour sa part, Madame Freeland précise que le gouvernement fédéral a l’intention d’élargir temporairement l’admissibilité aux principaux programmes de soutien pour assurer la protection des Canadiennes et des Canadiens et veiller à ce que les travailleuses, les travailleurs et les entreprises reçoivent l’aide nécessaire pour faire face aux nouvelles restrictions de santé publique nécessaires.
« Le variant Omicron est une menace réelle et grave pour la santé et la sécurité des Canadiens et pour notre système de santé. Compte tenu de la situation de santé publique actuelle et des nouvelles restrictions imposées dans certaines provinces, nous élargissons temporairement l’admissibilité aux principales mesures de soutien offertes aux travailleurs et aux entreprises », souligne Chrystia Freeland.
Programme de soutien en cas de confinement local
- Devrait y inclure les employeurs assujettis à une restriction de santé publique en matière de capacité de 50 % ou plus.
- Réduirait à 25 % l’exigence relative au seuil de baisses des recettes du mois courant.
- Les employeurs admissibles recevraient des subventions salariales et des subventions pour le loyer de 25 % jusqu’à concurrence de 75 %, selon leur niveau de pertes de revenus.
- Le critère de baisse des revenus sur une période de 12 mois n’est toujours pas requis pour avoir droit à cette mesure de soutien.
Prestation canadienne pour les travailleuses et travailleurs en cas de confinement
- Devrait y inclure les travailleuses et travailleurs des régions où les gouvernements provinciaux et territoriaux ont mis en place des restrictions en matière de capacité de 50 % ou plus.
- Cette prestation offrira un soutien au revenu de 300 $ par semaine aux travailleuses et travailleurs admissibles qui sont directement touchés par un confinement lié à la COVID-19 pour les raisons de santé publique et qui, en conséquence, ont perdu au moins 50 % de leurs revenus.
Ces modifications seraient en vigueur du 19 décembre 2021 au 12 février 2022.
Programme de relance pour le tourisme et l’accueil
Le gouvernement fédéral lance aussi un Programme de relance pour le tourisme et l’accueil afin de venir en aide notamment aux hôtels, aux voyagistes, aux agences de voyages et aux restaurants. Ce programme sera financé par l’intermédiaire des subventions salariales et de subventions pour le loyer dont le taux pourrait atteindre 75 %.
Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées
Le gouvernement canadien annonce également le début du Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées qui offre un soutien à d’autres entreprises ayant enregistré de lourdes pertes, par l’entremise de subventions salariales et de subventions pour le loyer, dont le taux de subvention pourrait atteindre 50 %.
Programme d’embauche pour la relance économique du Canada
Le gouvernement fédéral annonce la prolongation du Programme d’embauche pour la relance économique du Canada jusqu’au 7 mai 2022, pour les employeurs admissibles dont les pertes de revenus actuelles dépassent 10 %, et l’augmentation du taux de subvention à 50 %. Cette prolongation aidera les entreprises à continuer de réembaucher des travailleuses et travailleurs, à augmenter le nombre d’heures de travail qu’elles sont en mesure d’offrir à leurs employées et employés et à créer les emplois supplémentaires dont le Canada a besoin pour assurer une relance solide.
Prestation canadienne pour les proches aidants et Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
Le gouvernement canadien annonce la prolongation de la Prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants et de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique jusqu’au 7 mai 2022. La durée maximale des prestations est maintenant de deux semaines. Cette mesure prolonge la prestation pour les proches aidants de 42 à 44 semaines, et de 4 à 6 semaines dans le cas de la prestation de maladie. Il est maintenant possible de présenter une demande rétroactive pour des périodes entre le 21 novembre 2021 et le 11 décembre 2021.
Situation épidémiologique au Canada
Le variant Omicron est responsable de l’augmentation rapide du nombre de cas.
Avec plus de 2 360 cas d’Omicron confirmés à ce jour, ce variant est maintenant prédominant dans plusieurs régions du pays.
Au cours de la semaine dernière, en moyenne, plus de 1 500 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées chaque jour dans les hôpitaux canadiens, dont près de 460 personnes dans les unités de soins intensifs. Ce sont 17 décès qui ont été signalés chaque jour.