| Actualités
22 janvier 2021 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement canadien en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Changements à venir pour les voyages non essentiels
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, confirme que le gouvernement fédéral s’apprête à annoncer « dans les jours à venir » des changements concernant les mesures sanitaires et de quarantaine pour les voyages à l’étranger non essentiels.
Le chef du gouvernement canadien prévient que de nouvelles mesures pourraient être annoncées sans préavis, particulièrement en raison des nouvelles souches du coronavirus, plus contagieuses que la première, actuellement actives au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud.
M. Trudeau rappelle que le gouvernement canadien a instauré, dès le mois de mars l’an dernier, les mesures les plus sévères au monde concernant les personnes qui arrivent de l’étranger, notamment en imposant une quarantaine obligatoire de 14 jours, la surveillance de son respect ainsi que des pénalités sévères à défaut de s’y soumettre.
Le premier ministre Trudeau rappelle aussi que le gouvernement avise depuis bientôt un an les gens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger et même, en ce moment, tout déplacement non essentiel au pays. « Si vous avez un voyage planifié, annulez-le », prévient M. Trudeau.
Le gouvernement analyse actuellement de nouvelles mesures, mais le premier ministre rappelle qu’elles seront en place quelques mois seulement, compte tenu de la vaccination en cours.
Vaccination : 4 millions de doses d’ici le 1er mars
Malgré le report de livraisons de vaccins du fabricant Pfizer durant l’agrandissement en cours de ses installations en Belgique, le premier ministre Trudeau assure que les 4 millions de doses que le Canada est censé recevoir d’ici le 1er mars arriveront à temps.
Le premier ministre ajoute qu’au printemps, plus de 20 millions de doses auront été distribuées aux provinces et territoires.
« Nous maintenons le cap pour que d’ici septembre, l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens qui veulent être vaccinés l’auront été », conclut M. Trudeau.