| Actualités

22 juin 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Aucun décès en 24 heures

La direction de la Santé publique révèle que pour la première fois depuis la mi-mars, aucun décès lié à la COVID-19 n’a été enregistré au Québec au cours des 24 dernières heures.

Seulement 69 nouveaux cas de personnes infectées à la COVID-19 ont été répertoriés, dont 15 dans le Grand Montréal, épicentre de la pandémie au Québec.

Le bilan provincial est maintenant de 5 417 victimes sur 54 835 personnes infectées.

Subvention salariale d’urgence prolongée

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce qu’à l’instar de la Prestation canadienne d’urgence de 2 000 $ pour toutes les personnes qui ont perdu ou ne peuvent se trouver d’emploi à cause de la pandémie, la Subvention salariale d’urgence pour les entreprises est aussi prolongée.

« Au cours des deux derniers mois, nous avons mis une série de programmes en place pour aider les Canadiennes et les Canadiens. Nous avons aussi indiqué que notre réponse évoluerait en fonction de la situation », dit M. Trudeau pour expliquer cette décision.

La reprise de l’économie est compliquée pour de nombreuses entreprises et ces mesures sont là pour les soutenir.

Entente avec le Mexique

Les gouvernements du Mexique et du Canada ont convenu d’une nouvelle entente pour permettre aux travailleurs mexicains de venir prêter main-forte aux agricultrices et agriculteurs canadiens.

Le gouvernement mexicain avait interdit mardi dernier à ses citoyennes et citoyens de partir au Canada à la suite du décès de trois de ses ressortissants alors que des centaines d’autres avaient contracté le virus.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, réaffirme que toute personne qui travaille au Canada doit pouvoir le faire en toute sécurité. Il dit que les travailleuses et travailleurs infectés à la COVID-19 l’ont été « parce que les règles de la Santé publique n’avaient pas été suivies ». Il y aura des conséquences pour les entreprises fautives, ajoute-t-il.

M. Trudeau rappelle que c’est d’autant plus important que les travailleuses et travailleurs agricoles assurent des services essentiels pour la chaîne alimentaire au Canada.

Patience pour la reprise des vols internationaux

Pour le chef du gouvernement canadien, la sécurité et la santé des Canadiennes et Canadiens ainsi que toutes les mesures pour prévenir une deuxième vague sont à mettre au premier plan avant la réouverture des frontières internationales.

Nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux

Le premier ministre du Québec, François Legault, a remanié son Conseil des ministres en remplaçant notamment la ministre Danielle McCann, qui devient responsable de l’Enseignement supérieur, par le président du Conseil du trésor, Christian Dubé.

M. Legault explique qu’il trouve l’occasion idéale pour donner un nouveau souffle au travail à faire en santé alors que la pandémie est actuellement sous contrôle.

« C’est le plus gros défi de gestion au Québec », qualifie M. Legault.

Se préparer pour la deuxième vague

La ministre sortante à la Santé et aux Services sociaux, Danielle McCann, est fière du travail accompli durant la pandémie, mais prend bien soin de faire une mise en garde.

« Il faut se préparer pour la deuxième vague […] c’est un état de fait », avise-t-elle.