| Actualités
22 juin 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Lundi 28 juin : tout le Québec au palier vert
Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce que toutes les régions du Québec seront au palier vert le 28 juin, ce qui veut dire des mesures plus souples.
Dans les résidences privées, 10 personnes d’adresses différentes ou les résidentes et résidents de trois adresses pourront se rassembler à l’intérieur. Le port du masque est recommandé s’il n’est pas possible de maintenir une distance de deux mètres. Les personnes entièrement vaccinées pourront retirer leurs masques à l’intérieur. Jusqu’à 20 personnes pourront être présentes à l’extérieur.
Les restaurants et bars accueilleront à une même table jusqu’à 10 personnes d’adresses différentes ou les résidentes et résidents de trois adresses à une même table, tandis qu’il pourra y avoir 20 personnes à l’extérieur.
Les lieux de culte pourront de leur côté recevoir jusqu’à 250 personnes assises, tandis que les cérémonies de mariage, 25 à l’intérieur et 50 à l’extérieur.
Festivals et grands événements
François Legault rappelle que dès le vendredi 25 juin les festivals et grands événements extérieurs pourront accueillir 3 500 spectatrices et spectateurs.
La tenue d’événements sportifs extérieurs sera aussi autorisée, avec un maximum de 50 joueuses et joueurs en compagnie de 50 spectatrices et spectateurs. Pour les sports intérieurs, ce sera 25 joueuses et joueurs et 25 spectatrices et spectateurs.
Deuxième dose de Moderna sans rendez-vous
Les personnes ayant reçu leur première dose du vaccin Pfizer peuvent désormais recevoir une deuxième dose du vaccin Moderna.
Le Québec recevra 2,6 millions de doses du vaccin Moderna au cours des semaines du 28 juin et du 5 juillet.
Dès le 23 juin, il sera possible de se présenter dans une clinique sans rendez-vous pour recevoir le vaccin Moderna, peu importe le vaccin obtenu en première dose.
L’intervalle de huit semaines entre les deux doses est toujours recommandé, même pour les personnes qui choisissent d’avoir deux vaccins différents.
Importance de la deuxième dose
François Legault annonce que 80 % des adultes au Québec ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19.
Il rappelle toutefois l’importance de recevoir une deuxième dose, puisque le retour à la vie normale se fera lorsque 75 % des Québécoises et Québécois seront entièrement vacciné(e)s, ce qui devrait se situer à la fin du mois d’août.
Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, mentionne que la pleine vaccination est essentielle à l’augmentation des permissions.
Les autorités de la Santé publique mentionnent aussi qu’une personne ayant contracté la COVID-19 et ayant reçu une première dose de vaccin pourra en obtenir une deuxième si elle considère cela nécessaire, notamment pour des raisons de voyages à l’international.