| Actualités

22 mai 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Réouverture des bibliothèques, musées et cinéparcs
La ministre québécoise de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annonce la réouverture des bibliothèques et musées partout au Québec, le vendredi 29 mai prochain, avec de nouvelles règles de fonctionnement.

Les dates de réouverture seront dictées par les institutions elles-mêmes, selon leurs capacités à implanter les nouvelles mesures sanitaires exigées par la Santé publique.

Pour les bibliothèques, l’accès public sera limité aux comptoirs de services jusqu’à nouvel ordre. Seuls les prêts de livres et de documents sont autorisés.

Enregistrement sans public
La ministre Roy autorise également, toujours avec le feu vert de la Santé publique, la reprise des activités dans les studios d’enregistrement et la captation de spectacles dans les salles, sans public, à compter du 1er juin, toujours en vertu de nouvelles règles sanitaires.

Les artistes et créateurs devront respecter la distanciation physique, même sur scène, tout comme les membres de l’équipe technique, dont le nombre est limité à cinq.

Camping et tourisme
Alors que les rassemblements de 10 personnes sont maintenant permis, limités à des cellules de trois familles différentes, dans le respect des règles de distanciation physique, la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, lance un appel à la discipline, notamment pour les terrains de camping et les établissements d’hébergement touristiques qui doivent demeurer fermés.

« Je demande aux gens d’être patients », plaide Mme Guilbault. Elle rappelle qu’il faut procéder graduellement au déconfinement de la population, activité par activité.

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, renchérit : « si on déconfine trop vite et que la propagation du coronavirus repart de plus belle, il faudra remettre le Québec en confinement ».

Il rappelle les consignes de distanciation de deux mètres, de lavage des mains, le respect des limites lors des rencontres sociales et des déplacements et recommande le port du masque.

Camps d’été limités aux enfants en difficulté

La vice-première ministre Guilbault confirme que les camps d’été seront limités, durant la pandémie, aux enfants en difficulté en raison des nombreux enjeux de promiscuité dans ces milieux de vie, notamment pour les dortoirs et les salles à manger, et des défis pour respecter des règles de distanciation physique.

Dépistage massif et traçabilité
Pour garantir une reprise sécuritaire des activités économiques, alors que le déconfinement de la population se déroule graduellement à travers les différentes régions et provinces du pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce que le gouvernement fédéral aidera les provinces pour le dépistage et les enquêtes de traçabilité des personnes infectées à la COVID-19.

Des employé(e)s du gouvernement fédéral ont été formé(e)s à cet effet et pourront réaliser jusqu’à 3 600 appels par jour, sept jours sur sept.

M. Trudeau ajoute que 1 700 travailleuses et travailleurs de Statistique Canada contribueront aussi et pourront effectuer jusqu’à 20 000 appels par jour.

Le Canada a une capacité de dépistage de 60 000 cas par jour. M. Trudeau dit qu’il faut qu’elle soit augmentée.

Application mobile de traçabilité
Le premier ministre canadien affirme qu’une application mobile pour les téléphones intelligents sera disponible en juin pour aviser les Canadiennes et Canadiens qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19.

Le gouvernement va fortement recommander aux citoyennes et citoyens du pays de télécharger cette future application sur leur téléphone intelligent. Le défi actuel est de contrer le déchargement de la batterie des mobiles par cette application active en tout temps.

Les géants informatiques Apple et Google travaillent à résoudre le problème.

35 % de chômage chez les jeunes
M. Trudeau défend l’importance de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiant(e)s (PCUE) de 1 250 $ dans le cadre de la pandémie, alors que le taux de chômage atteint actuellement 35 % chez les jeunes.

Le premier ministre du Québec, François Legault, notait hier que la PCUE nuit au recrutement des jeunes sur le marché du travail, notamment pour la relance des camps de jour.