| Actualités
22 mars 2021 – Mise à jour des gouvernements canadien et québécois face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Être prudents encore un mois
Le premier ministre du Québec, François Legault, comprend que les citoyennes et citoyens soient à bout de patience de ne pas pouvoir se rassembler, d’autant plus avec le beau temps qui se manifeste, mais il leur rappelle « d’être prudents encore un mois ».
M. Legault fait appel à la persévérance des gens, alors que la troisième vague de contagion est en cours à différents endroits dans le monde, notamment en Ontario, en France, à New York et au New Jersey.
« Nous sommes sur un plateau au niveau des cas, on ne baisse plus. Il faut être très très prudents. Les visites dans les maisons, on n’est pas rendus là. On a encore quelques semaines, encore au moins un mois à faire attention », avise M. Legault.
1 million de personnes vaccinées au Québec
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, salue la cadence de vaccination au pays, notamment celle du Québec, où 1 million de doses de vaccins contre la COVID-19 ont déjà été administrées, assurant la protection de 11 % de la population.
M. Trudeau mentionne qu’au pays, ce sont 4,7 millions de doses qui ont déjà été administrées et que plus les gens seront vaccinés, plus il sera possible de passer à travers la pandémie.
Normes nationales pour les CHSLD
Réunis en conférence de presse pour annoncer un investissement conjoint de 826 millions de dollars pour le branchement des maisons à l’internet haute vitesse dans les régions, les premiers ministres Trudeau et Legault confirment cependant leur vision différente pour les interventions à faire pour améliorer la situation dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
M. Trudeau rappelle que son gouvernement veut imposer des normes nationales pour garantir la qualité des soins et d’hébergement pour les personnes âgées au Canada.
M. Legault réplique pour sa part que la santé constitue un champ de compétence provinciale et que le gouvernement fédéral devra augmenter sa part de contribution, qui est passée de 50 à 22 % au fil des ans.
Extension jusqu’en juin du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes
Le premier ministre Justin Trudeau annonce que la date limite pour présenter de nouvelles demandes au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) a été reportée du 31 mars au 30 juin 2021 dans la mesure où la pandémie perdure.
Cette prolongation s’applique à toute nouvelle demande de prêts au titre du CUEC de 60 000 $ ou aux nouvelles demandes présentées par des entreprises qui ont déjà reçu le prêt de 40 000 $ et qui entendent présenter une demande pour la somme supplémentaire de 20 000 $.
Cette prolongation harmonise le CUEC aux dates limites d’autres programmes de soutien du gouvernement fédéral destinés aux entreprises.