| Actualités

23 avril 2021- Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.

État de la pandémie et modélisations

La Dre Theresa Tam et le Dr Howard Njoo de l’Agence de la santé publique du Canada rappellent que la situation est toujours critique et que les hospitalisations continuent d’augmenter. En effet, le nombre moyen de cas est deux fois plus élevé que le mois dernier. En moyenne, 8 400 cas par jour ont été déclarés au cours de la dernière semaine.

Aussi, plus de la moitié des cas récemment déclarés au Canada sont des variants.

Cependant, selon les modélisations, il sera possible de lever en partie les restrictions d’ici la fin juillet si suffisamment de personnes sont vaccinées.

Les spécialistes de la santé publique canadienne rappellent que le vaccin est efficace à 92% pour prévenir l’infection et à 96% pour prévenir l’hospitalisation, après les deux doses.

En attendant, les Canadiennes et Canadiens doivent continuer de rester à la maison, d’éviter les contacts et de respecter les mesures sanitaires.

Vaccination

Le Canada a envoyé 14 millions de doses de vaccin à travers le pays et 30% des adultes éligibles à la vaccination ont déjà reçu leur première dose.

Le premier ministre Justin Trudeau annonce que le Canada a conclu une entente avec Pfizer qui permettra de recevoir 35 millions de doses en 2022 et 30 millions l’année d’après. Cette entente comporte aussi des options pour ajouter 30 millions de doses en 2022 et 2023 ainsi que 60 millions en 2024.

Le Canada recevra aussi les premières 300 000 doses du vaccin Johnson & Johnson la semaine prochaine. De plus, 1 million de doses de Pfizer arriveront au pays en début de semaine et 650 000 doses de Moderna en milieu de semaine.

« Les doses de vaccins continuent d’être la bonne nouvelle dont nous avons tous besoin dans ce qui est devenu un printemps très difficile », souligne Justin Trudeau

Le premier ministre félicite l’entreprise Medicago, basée à Québec, qui est la première compagnie canadienne à avoir soumis son vaccin contre la COVID-19 à Santé Canada.

Enfin, Justin Trudeau annonce que sa femme, Sophie Grégoire-Trudeau, et lui se feront vacciner avec leur première dose de vaccin Oxford-AstraZeneca cet après-midi dans une pharmacie en Ontario.

« On a bien hâte. C’est un soulagement de savoir que ce simple geste aide à se protéger soi-même, mais surtout à protéger ceux qu’on aime autour de nous. Alors, si c’est votre tour, je vous invite à prendre rendez-vous le plus rapidement possible. En faisant tous notre part, on va vaincre ce virus », mentionne Justin Trudeau.

Voyages non essentiels

Le premier ministre rappelle que tous les vols non essentiels en provenance de l’Inde et du Pakistan sont suspendus pour les 30 prochains jours, afin d’éviter la propagation du nouveau variant du coronavirus B.1.617.

Aussi, les passager(ère)s en provenance de l’Inde ou du Pakistan par des vols indirects devront obtenir un résultat négatif au test de la COVID-19 avant leur départ, et ce, dans le dernier pays qu’ils auront visité avant d’atterrir au Canada.

Ces restrictions s’ajoutent au prolongement, jusqu’au 21 mai, des autres mesures déjà renforcées.

Les mesures en place incluent les tests avant et après l’arrivée au pays, la quarantaine stricte et le séjour à l’hôtel aux frais des voyageur(euse)s pour ceux et celles qui arrivent en avion.