| Actualités
23 décembre 2020 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement canadien en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Le vaccin Moderna autorisé
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce que Santé Canada a autorisé le vaccin Moderna, jugé sécuritaire et efficace pour contrer le coronavirus de la COVID-19.
Quelque 40 millions de doses avaient déjà été réservées par le Canada. La distribution du vaccin Moderna devrait débuter dans les prochains jours. Ce vaccin ne nécessite pas un entreposage à très basse température comme celui de Pfizer-BioNTech, ce qui en facilitera la distribution.
M. Trudeau annonce aussi que 250 000 doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech seront reçues au pays d’ici la fin janvier pour porter à 1,2 million le nombre total de doses administrées aux Canadiennes et Canadiens d’ici le 31 janvier.
Les protocoles de vaccination priorisent les personnes âgées vivant dans les résidences ainsi que le personnel y travaillant.
Quarantaine maintenue pour les personnes arrivant de l’étranger
Alors que les premiers ministres Doug Ford et François Legault, de l’Ontario et du Québec, demandent au gouvernement fédéral d’ajouter des mesures restrictives pour les personnes en provenance de l’étranger, le premier ministre Justin Trudeau estime que les mesures actuelles ont prouvé leur efficacité pour contrer la propagation du virus.
M. Trudeau rappelle que le Canada impose des restrictions parmi les plus sévères pour les personnes arrivant par avion de l’étranger, que ce soit la vérification à l’arrivée par les agent(e)s aux aéroports, l’isolement effectif de deux semaines, le suivi par la police locale pour les personnes recluses ainsi que la sévérité des amendes imposées aux personnes contrevenantes.
Le premier ministre cite cependant l’expérience pilote en cours avec l’Alberta à l’aéroport international de Calgary où des tests rapides de dépistage de la COVID-19 sont administrés aux personnes à l’arrivée. Il croit qu’il serait possible que la même expérience soit menée en Ontario et au Québec.
Ne pas voyager à l’étranger
Même si les mesures de quarantaine sont efficaces, selon M. Trudeau, il demande toutefois aux Canadiennes et aux Canadiens qui projettent de voyager au cours des prochains mois de réviser leurs plans pour éviter de le faire.
« Les aéroports ne devraient pas être achalandés », observe le premier ministre canadien. Il faut rester à la maison, éviter les rassemblements et respecter les directives sanitaires.
Il recommande et rappelle qu’il est préférable en ce temps des Fêtes particulier de rester en famille et de penser au personnel de la santé. M. Trudeau espère qu’avec les vaccins contre la COVID-19, la pandémie sera derrière nous au cours de l’année 2021.
Suspension prolongée des vols vers le Royaume-Uni
Afin d’assurer la protection du Canada contre la nouvelle variante découverte en Angleterre jusqu’à 70 % plus contagieuse que la souche originelle de la COVID-19, le premier ministre Trudeau prolonge la suspension des vols vers et en provenance du Royaume-Uni jusqu’au 6 janvier.
Mission de la Croix-Rouge prolongée
M. Trudeau confirme également la prolongation du déploiement des membres de la Croix-Rouge dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) jusqu’au 31 mars prochain au Québec.
Quelque 500 personnes sont déployées dans les CHSLD. À compter du 1er avril, les autorités québécoises devraient être en mesure d’assurer les services, annonce M. Trudeau.