| Actualités

23 février 2021 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Début de la vaccination la semaine prochaine

Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce une « grande nouvelle » alors que la vaccination des personnes de 85 ans et plus commencera la semaine prochaine au Québec, au rythme de 100 000 personnes par semaine.

Dès jeudi, les personnes de 85 ans et plus, soit celles nées en 1936 ou avant, pourront prendre rendez-vous par courriel ou par téléphone. La façon la plus simple sera de le faire par Internet en se rendant sur le site Quebec.ca/vaccinCOVID. Il sera aussi possible de le faire par téléphone en composant le 1 877 644-4545.

Comme le vaccin doit être inoculé en deux doses, le rendez-vous pour la deuxième vaccination sera fixé lors de la première vaccination. Il sera prévu à l’intérieur d’un délai de 90 jours.

« Chaque semaine, ajoute le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, nous préciserons les prochaines rondes de vaccination et les groupes d’âge qui seront invités à prendre rendez-vous. »

Selon M. Legault, la population en général sera ensuite vaccinée assez rapidement.

Prudence à maintenir

Si la vaccination générale signifie de « gagner sur la pandémie », M. Legault se dit très inquiet pour les prochaines semaines, d’autant plus avec la semaine de relâche scolaire et les nouveaux variants de la COVID-19 qui sont beaucoup plus facilement transmissibles.

Le premier ministre rappelle que le vaccin prend trois semaines pour être efficace.

« Au Québec, comme à peu près partout dans le monde, le nombre de nouveaux variants augmente. Et c’est plus contagieux. C’est encore plus facile qu’avant de le contracter. Si on ne fait pas attention dans les prochaines semaines, on pourrait voir le nombre de cas exploser », prévient M. Legault.

En ce sens, la semaine de relâche sera un gros test pour le Québec. « Il ne faut pas qu’il se passe ce qui s’est passé dans le temps des Fêtes […] C’est pas le temps de faire des rassemblements privés dans des maisons, des chalets ou de grandes chambres d’hôtel. Il faut respecter sa bulle familiale. Il ne faut pas qu’on se retrouve avec une explosion de la contagion », insiste le premier ministre.

Le spectre d’une troisième vague, plus contagieuse que les deux premières, est bien réel. « Si les gens se voient comme ils se sont vus dans le temps des Fêtes, c’est ce qui va arriver », affirme-t-il.

Le ministre Dubé ajoute que déjà quelque 486 cas probables de nouveaux variants sont suspectés, soit 66 de plus qu’hier.

Maintenir le respect des consignes sanitaires

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, insiste sur le fait que le début de la vaccination ne doit pas être un moment de relâche et que la population doit maintenir le respect des consignes sanitaires.

Cette discipline est nécessaire pour contrer la contagion, notamment avec la présence des nouveaux variants.

Sommet virtuel entre le premier ministre Trudeau et le président américain Joe Biden

À l’occasion de la première rencontre bilatérale virtuelle entre le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le président des États-Unis, Joe Biden, ils ont discuté de l’importance de maintenir des efforts pour mettre fin à la pandémie.