| Actualités

23 février 2022 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Assouplissement aux mesures sanitaires

Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim, et Marie-France Raynault, conseillère médicale stratégique senior de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, annoncent un allègement aux mesures sanitaires.

« Nous sommes très heureux de confirmer que le port du masque ne sera plus obligatoire en classe très bientôt. La situation s’améliore et cela se reflète également en milieu scolaire. Les différentes mesures en place contribuent à offrir un environnement sécuritaire pour les élèves et le personnel », souligne Dr Luc Boileau.

Fin du port du masque en classe

Dès le 7 mars, les élèves du primaire et du secondaire n’auront plus à porter le masque lorsqu’elles et ils seront assis en classe.

Notons que le port du masque demeurera obligatoire dans les aires communes, lors des déplacements des élèves, ainsi que dans les transports scolaires, pour l’instant.

D’ailleurs, selon les estimations présentées aujourd’hui, entre 35 % et 40 % des enfants ont déjà été en contact avec la COVID-19, dans un contexte où près de trois millions de Québécoises et de Québécois ont contracté la COVID-19 depuis le début de la cinquième vague.

Dose de rappel pour les 12 à 17 ans

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 aux adolescentes et adolescents de 12 à 17 ans qui présentent un risque plus élevé de complications liées à la COVID-19.

Les jeunes vivant dans des milieux collectifs fermés devraient également obtenir cette dose de rappel, étant donné le risque particulièrement élevé de transmission.

Cependant, la dose de rappel peut être offerte à l’ensemble des jeunes de 12 à 17 ans qui ne présentent pas de contre-indication et qui souhaiteraient obtenir une protection supplémentaire.

La dose de rappel doit être administrée trois mois ou plus après la deuxième dose de vaccin ou une infection à la COVID-19.

La prise de rendez-vous se fait sur la plateforme Clic Santé.