| Actualités
23 mars 2021 – Mise à jour du gouvernement québécois face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Nouveaux variants et vaccination
Le premier ministre François Legault affirme que « le Québec résiste aux nouveaux variants et à la troisième vague, ce qui n’est cependant pas le cas partout dans le monde, comme en France, en Italie, au Michigan, au New Jersey, au Massachusetts, ou ici au Canada, soit en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. »
Le chef du gouvernement constate que les mesures de la santé publique fonctionnent, mais que « la guerre n’est pas finie et que les prochaines semaines seront déterminantes ».
Depuis quelques semaines, fait remarquer M. Legault, le Québec n’enregistre pas d’augmentation du nombre de cas, mais une stabilisation alors que le nombre de personnes infectées par la COVID-19 oscille autour de 700 au quotidien.
Le premier ministre note que la vaccination des personnes plus à risque, celles qui ont 65 ans et plus, devrait être complétée au 15 avril, ce qui va contribuer à limiter les risques de débordement sur le système de santé. Le Québec a réussi à atteindre aujourd’hui le plateau d’un million de personnes vaccinées.
La cadence de vaccination va aussi s’intensifier pour atteindre 50 000 personnes par jour dans les prochaines semaines, ce qui va également contribuer à réduire les risques de contagion. Le premier ministre rappelle cependant que les personnes vaccinées doivent rester prudentes, car il faut de trois à quatre semaines après l’inoculation pour que la dose vaccinale ait atteint son efficacité.
Deux zones à risque
Si le Québec résiste bien par ses mesures à l’émergence d’une troisième vague de la pandémie, deux régions, celles du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Outaouais enregistrent cependant des hausses importantes de cas.
Le premier ministre Legault invite donc les gens à continuer de respecter les consignes sanitaires et à réduire les contacts sociaux pour contrer l’augmentation en cours. Il rappelle que le variant britannique, déjà présent dans près du tiers des cas diagnostiqués, sera la principale souche de la COVID-19 présente au Québec d’ici un mois.
Le variant britannique est plus transmissible et plus pathogène que la souche originelle.
Retour en classe des élèves du secondaire en zone rouge
Le risque d’une troisième vague de la COVID-19 au Québec limite le gouvernement dans ses intentions d’alléger certaines consignes sanitaires, dit M. Legault, qui se risque à en accorder deux, soit le retour en classe au quotidien des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire à partir de lundi prochain, le 29 mars, en zone rouge.
La seconde est de permettre la réouverture, dès demain, des salles à manger dans les résidences pour personnes âgées où plus de 75 % des résidentes et des résidents ont été vacciné(e)s. Cette réouverture sera permise selon plusieurs restrictions, dont une limite des tables à deux bulles familiales, la distanciation entre les tables, l’usage de barrières de plexiglas, etc.
La stratégie de vaccination a aussi été ajustée à la hausse pour ces régions, en fonction non pas seulement de la population, mais aussi des catégories des personnes à risque, précise le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.
Encore du retard dans les chirurgies non urgentes
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, convient que malgré la stabilisation du nombre de personnes infectées à la COVID-19, les hôpitaux du Québec, particulièrement ceux de la région de Montréal, accueillent encore au quotidien de 40 à 50 nouveaux cas liés à la pandémie.
Cette affluence force toujours les hôpitaux à reporter les chirurgies non urgentes, ce qui augmente la liste d’attente.
« Grâce aux ententes avec les cliniques privées, nous avons pu réduire le délestage, mais il y en a encore », précise-t-il. Le report des chirurgies est passé de 60 % à 17 %. Le ministre Dubé note que, dans ce contexte, loin de faire du rattrapage, le réseau continue à augmenter son retard.
Vaccination à l’extérieur du réseau hospitalier
La campagne de vaccination massive orchestrée dans des centres spécialisés, comme le stade olympique, le Palais des congrès ou l’aréna Bob-Birnie, aide à réduire la pression sur le personnel hospitalier, dit M. Dubé.
Une seule dose pour les personnes infectées
Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, confirme que les personnes infectées à la COVID-19 ont besoin de recevoir une seule dose du vaccin, au lieu de deux, pour être immunisées.
Les experts analysent que la deuxième dose provoquerait chez ces personnes des effets négatifs plus importants et que la protection immunitaire n’en serait pas augmentée.
Élections fédérales
Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, dit que le contexte d’une élection fédérale anticipée, au printemps ou à l’été, devra être étudié par les experts de la santé publique afin d’être balisé correctement dans le contexte de la pandémie.
Réouverture des restaurants
Le directeur national ajoute que les scénarios de réouverture progressive des restaurants sont à l’étude avec le beau temps qui revient et la possibilité d’ouvrir les terrasses. Des nouvelles sont à venir à ce sujet.