| Actualités
23 novembre 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
La campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans commence dès aujourd’hui
Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et du directeur de la campagne de vaccination, Daniel Paré, annonce que la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans commencera dès aujourd’hui dans les centres de vaccination de masse, et dès le 29 novembre dans plusieurs écoles primaires.
Cette décision fait suite à l’annonce de l’approbation, par Santé Canada, du vaccin Pfizer, administré en dose réduite. Jusqu’à maintenant, aucun vaccin n’avait été autorisé au Canada pour les enfants.
Le Comité sur l’immunisation du Québec a publié un avis recommandant l’utilisation de ce vaccin pour tous les enfants de 5 à 11 ans qui ne présentent pas de contre-indication. L’intervalle recommandé est de huit semaines ou plus entre les deux doses.
« Avant le congé des fêtes, on devrait être capable de donner une première dose à tous ceux qui le souhaitent », souligne François Legault.
Il rappelle qu’il s’agit d’un « choix personnel ». « Il ne faut pas mettre de pression ni sur les parents ni sur les enfants », précise M. Legault. Il donne aussi l’assurance qu’aucun enfant ne serait vacciné sans l’autorisation écrite de leurs parents.
La campagne de vaccination se prépare depuis plusieurs semaines, en collaboration avec le ministère de l’Éducation. Comme cela a été le cas pour la clientèle des jeunes de 12 à 17 ans, diverses modalités sont offertes afin de répondre aux besoins des enfants et de leurs parents :
- Vaccination offerte offre dans les cliniques, par l’entremise d’une prise de rendez-vous dès maintenant sur Clic Santé ou de l’offre sans rendez-vous en fonction des régions;
- vaccination organisée en collaboration avec le milieu scolaire à partir du 29 novembre.
Soulignons que la vaccination ne sera pas offerte dans toutes les écoles primaires, mais que chacune d’elles offrira un modèle de vaccination, que ce soit en accueillant des équipes mobiles de vaccination ou en organisant du transport vers les sites de vaccination, par exemple. Les parents seront avisés sous peu de l’offre de service de l’école de leurs enfants.
Maintien de l’état d’urgence
Monsieur Legault rappelle que l’urgence sanitaire demeure nécessaire pour imposer le port du masque dans les lieux publics; exiger le passeport vaccinal dans certains endroits; verser certaines primes dans le milieu de la santé; et embaucher les travailleuses et travailleurs recrutés via la plateforme Je contribue.
Il demande également aux Québécoises et aux Québécois de continuer de respecter les consignes. Enfin, il évoque la possibilité de lever l’état d’urgence pour de bon quelque part à la fin du mois de février ou au début de mars, lorsque les enfants auront reçu leur deuxième dose.