| Actualités

23 septembre 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

 Une « petite révolution » pour les infirmières et infirmiers

François Legault, premier ministre du Québec, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux et Sonia Lebel, présidente du Conseil du trésor annoncent une série de mesures pour enrayer la crise de la main-d’œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux.

« Le défi qu’on a, c’est de réorganiser le travail pour introduire plus de prévisibilité, une meilleure conciliation travail/famille et leur donner une vie personnelle raisonnable et surtout, surtout arrêter de leur demander de faire du temps supplémentaire obligatoire », souligne François Legault.

Voici les incitatifs annoncés :

  • 15 000 $ pour les infirmières et infirmiers qui travaillent à temps plein dans le réseau ;
  • 15 000 $ pour les infirmières et infirmiers actuellement à temps partiel (40 %) qui passeraient à temps plein ;
  • 12 000 $ pour les infirmières et infirmiers du secteur privé ou à la retraite qui reviendraient à temps plein pour le secteur public ;
  • 18 000 $ pour les infirmières et infirmiers déjà en poste et 15 000 $ pour celles et ceux qui vont revenir dans le réseau dans cinq régions (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) ;
  • Embauche de 3 000 agentes et agents administratifs qui aideront les infirmières et infirmiers à remplir la paperasse et qui seront en poste au printemps 2022.

Les mesures concernent les infirmières et infirmiers, les infirmières et infirmiers auxiliaires, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes. À ce jour, environ 60 % des infirmières et infirmiers travaillent à temps plein. Le gouvernement souhaite augmenter ce pourcentage à 75 %.

Les incitatifs représentent 1 milliard $ pour le gouvernement du Québec et sont mis en place dès maintenant. Ils seront effectués en plusieurs versements étalés sur un an.

Un nouveau modèle de gestion

Les incitatifs financiers s’accompagneront de mesures qui visent à changer la culture de gestion dans le système public. Les postes d’agentes et d’agents administratifs permettront de libérer les infirmières et infirmiers pour qu’elles et ils se consacrent davantage aux patientes et aux patients.

De plus, les meilleurs horaires de travail seront d’abord disponibles pour les travailleuses et travailleurs du réseau public plutôt que celles et ceux qui proviennent des agences privées de placement.

Le gouvernement du Québec espère que les mesures annoncées auront un impact direct sur la réduction du temps supplémentaire obligatoire et le recours aux agences privées de placement.

Manifestations contre les mesures sanitaires : dépôt d’une loi spéciale

Le gouvernement de François Legault a déposé aujourd’hui un projet de loi pour encadrer les manifestations contre les mesures sanitaires.

Elles seront interdites à moins de 50 mètres des écoles, des services de garde, des établissements de santé, des centres de vaccination et des cliniques de dépistage.

Une personne qui ne respecte pas cette règle s’expose à une amende de 1 000 $ à 6 000 $. L’amende sera de 2 000 $ à 12 000 $ si la personne intimide ou menace quelqu’un qui se rend ou qui sort d’un de ces lieux.

Cette mesure sera en vigueur pour la durée de l’état d’urgence sanitaire.