| Actualités
24 avril 2020 – Mise à jour des gouvernements et de l’Agglomération de Montréal face à la pandémie de la COVID-19
Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial ainsi que de l’Agglomération de Montréal en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce un programme d’aide aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux organismes communautaires pour les aider à payer leurs loyers pour les mois d’avril à juin.
Le premier ministre du Québec, François Legault, prévient que le déconfinement sera réalisé graduellement sur « plusieurs semaines » et que le port du masque ou du couvre-visage sera fortement recommandé. Il lance aussi un appel à toutes et à tous, qualifiés ou non en santé, pour venir travailler dès maintenant dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
La mairesse de la Ville de Montréal et présidente de l’Agglomération de Montréal, Valérie Plante, prône une réouverture de l’économie et des écoles en même temps partout au Québec, y compris dans la métropole, dans le respect des directives de la Santé publique.
Aide financière pour les loyers commerciaux
Le nouveau programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial réduit de 75 % le loyer à payer pour les entreprises dont la location de locaux est inférieure à 50 000 $ par mois.
M. Trudeau explique que la crise est « extrêmement difficile » pour les petites entreprises, particulièrement les restaurants. Il ajoute que des mesures d’aide seront bientôt annoncées pour les grandes entreprises.
Les gouvernements fédéral et provincial assumeront 50 % du coût des loyers pour avril, mai et juin et les locataires commerciaux devront en assumer 25 %, tout comme les propriétaires. Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif y sont admissibles.
Des emplois en CHSLD pour toutes et tous
Le premier ministre Legault lance un appel à toutes et à tous, qualifié(e)s ou non en soins de santé, pour venir travailler dans les CHSLD le plus vite possible. « On a besoin de vous », plaide-t-il.
Il s’agit d’un emploi rémunéré à un taux horaire de 21,28 $, soit l’équivalent de 777 $ par semaine ou 3 368 $ par mois. Pour ce faire, il faut offrir ses services sur le site web du gouvernement en cliquant ici.
Les Québécois devront se « reprogrammer »
M. Legault est fier de la participation exemplaire des citoyennes et citoyens du Québec au confinement depuis six semaines et convient que ce sera un grand défi pour toutes et pour tous de se « reprogrammer » à sortir et à reprendre graduellement les activités dans le respect de nouvelles règles de vie sociale.
Le déconfinement progressif sur plusieurs semaines est nécessaire. Si le confinement devait durer encore un ou deux ans, le temps de trouver un vaccin, il y aurait des problèmes de santé mentale.
Comme ailleurs…
Même si le premier ministre du Québec souhaite une reprise graduelle des activités le plus vite possible, dans le respect des directives de confinement de la Santé publique, le premier ministre Trudeau prévient que ces mesures doivent être cordonnées et mises en place très graduellement.
« On est loin d’être sortis du bois », dit-il pour expliquer la complexité de la tâche et la dangerosité du coronavirus.
La mairesse de Montréal estime cependant que le Québec doit rouvrir graduellement partout et que Montréal, qui en est la métropole et le centre économique, doit pouvoir être déconfinée de la même manière.
Ports du masque fortement recommandé
Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, confirme que le port du masque sera fortement recommandé dans les endroits où la distanciation sociale de deux mètres sera impossible à respecter, notamment dans les transports collectifs.
Le port d’un couvre-visage artisanal ne remplacera pas les règles de distanciation sociale ni le lavage des mains, mais limitera les risques de contagion. Le gouvernement diffusera des consignes à ce sujet ainsi qu’une vidéo sur la façon de porter et d’enlever son masque de manière sécuritaire.
Un avenir meilleur
Le premier ministre Trudeau estime que la situation vécue dans les centres pour personnes aînées à travers le pays est inacceptable et qu’il faudra y voir, ensemble. Le premier ministre Legault a déjà demandé au Conseil du trésor d’accélérer le programme de réalisation des nouvelles Maisons pour aîné(e)s.
Ces maisons offriront plus d’espaces par résidentes et résidents qui y seront en moins grand nombre. Il y aura plus de personnel soignant et d’employé(e)s. Les services de maintien à domicile seront aussi améliorés.
Nationalisation
Le gouvernement du Québec étudie la possibilité de nationaliser toutes les résidences pour personnes âgées. « Le service de santé est public au Québec », justifie-t-il.
M. Legault ne croit pas que les CHSLD doivent passer sous l’égide de la Loi canadienne sur la santé. Il souhaite plutôt que le gouvernement fédéral ramène sa contribution en santé à 50 % des budgets, comme à l’origine. « C’est actuellement 23 %. »
Abus des agences de placement
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, entend agir très rapidement, de manière réglementaire ou judiciaire, pour que cessent les abus des agences de placement de personnel de soins qui augmentent outrageusement leurs tarifs pour profiter du contexte de pénurie et d’urgence.