| Actualités

24 janvier 2022 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Nouvelle stratégie pour rejoindre les personnes non vaccinées

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, et Daniel Paré, directeur général de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie, annoncent une série d’actions pour aller à la rencontre des personnes qui ne sont toujours pas vaccinées.

« Nous savons qu’il y a plusieurs facteurs qui influencent la décision de se faire vacciner. Plusieurs initiatives ont été mises en place au cours des derniers mois pour rejoindre certaines clientèles, et ces efforts ont donné des résultats, mais nous allons intensifier les actions ciblées. Les équipes sur le terrain vont aller à la rencontre de ces gens et rendre la vaccination encore plus accessible », souligne Lionel Carmant.

Dans un premier temps, la stratégie se déploiera principalement dans la région de Montréal, plus précisément dans les quartiers à faible couverture vaccinale.

De plus, un partenariat avec l’Université de Montréal permettra aux étudiantes et aux étudiants en médecine et en soins infirmiers volontaires d’apporter leur contribution dans cet effort de vaccination.

Voici une liste d’actions mises de l’avant dans le cadre de la stratégie annoncée :

  • L’identification des quartiers d’intervention par les établissements et la santé publique ;
  • L’ouverture d’un site éphémère de vaccination au CLSC Sainte-Catherine dès le 27 janvier 2022 ;
  • L’identification des activités de démarchage à réaliser selon les différents quartiers ciblés;
  • L’identification des organismes communautaires appelés à contribuer à cette démarche ;
  • L’ouverture d’un lien « Je contribue universitaire » avec une ligne téléphonique et une adresse courriel spécifique à cette opération pour que les étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal puissent offrir leurs services et leur contribution ;
  • La mise en place d’une ligne téléphonique pour les personnes souhaitant discuter avec une professionnelle ou un professionnel de la santé à propos des facteurs contribuant à leur hésitation face à la vaccination ;
  • L’identification des quartiers et territoires ciblés dans les autres régions du Québec ;
  • La participation d’autres universités québécoises, en s’inspirant du projet déployé à Montréal ;
  • Plusieurs activités de communications adaptées aux milieux ciblés (utilisation de la langue maternelle des personnes concernées, utilisation des radios communautaires et des personnalités du milieu, etc.).