| Actualités

24 novembre 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Vaccination en 2021

Alors que les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne pourraient débuter la vaccination de leur population d’ici la fin de l’année, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, indique que les Canadiennes et les Canadiens commenceront à être vaccinés au début de l’année prochaine, pourvu que les vaccins soient autorisés et disponibles.

Le premier ministre rappelle que le Canada n’a pas de capacité de production de masse de vaccins depuis des décennies et que les pays qui l’ont vont forcément prioriser la vaccination domestique avant de permettre l’exportation de doses.

M. Trudeau explique que c’est la raison pour laquelle le Canada a réservé plus de 410 millions de doses en développement.

Stratégie de vaccination

Le Canada et le Québec sont à préparer la vaccination de la population selon différents scénarios qui se concrétiseront en fonction des vaccins homologués et de leurs conditions de conservation, de distribution et d’administration.

« Nos équipes ont déjà l’expérience avec la grippe H1N1 et l’influenza », rappelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Cet automne, quelque 200 000 personnes par semaine ont déjà été vaccinées contre la grippe.

Deux rencontres sur quatre jours

Le premier ministre du Québec, François Legault, insiste pour préciser que la Direction de la santé publique recommande de se limiter à deux rencontres, avec un maximum de 10 personnes chaque fois, durant la période de rassemblements des Fêtes, fixée du 24 au 27 décembre par le gouvernement.

M. Legault rappelle que pour réaliser ce « contrat social » avec les Québécoises et les Québécois, il faut autant que faire se peut respecter une quarantaine volontaire de sept jours avant et après les quatre jours de rassemblements autorisés.

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, ajoute que les conditions devront être réunies pour que cela fonctionne, soit que la contagion ne soit pas hors de contrôle, que les éclosions soient limitées et que la capacité hospitalière soit préservée. Il aimerait que le nombre de personnes infectées chute sous la barre des 1 000 cas par jour.

Le premier ministre québécois relève également que les gens qui ne pourront respecter le confinement volontaire de sept jours avant le 24 décembre devraient s’abstenir de rencontrer leurs proches.

Six zones à risque élevé

Si la contagion se maintient sur un plateau depuis un mois au Québec, six zones sont actuellement à risque élevé, soit le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Estrie (Asbestos et MRC du Granit), la Gaspésie (La Côte-de-Gaspé), Joliette et Lanaudière Nord, Matane au Bas-Saint-Laurent et Sorel en Montérégie.

Le premier ministre Legault demande aux citoyennes et aux citoyens de ces régions de limiter leurs déplacements et leurs contacts sociaux et de rester à la maison le plus possible pour contrer la résurgence de la contagion.

Prudence dans les résidences pour personnes âgées

Alors que la situation est sous contrôle dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) où l’on compte 40 éclosions dans les 400 établissements, la situation est tout autre pour les résidences pour personnes âgées (RPA) où la contagion est en forte progression.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, souligne que le contrôle des allées et venues est difficile dans les RPA, car les gens qui y vivent sont autonomes et peuvent se rencontrer, sortir et recevoir de la visite. Il leur demande d’être plus vigilants afin de contrer la tendance.

Pas de vacances à l’étranger

Les vacances à l’étranger, que ce soit au cours des prochaines semaines ou des prochains mois, ne sont pas recommandées, prévient de nouveau le premier ministre Legault.

Il rappelle ce qui s’est produit en mars, au début de la pandémie, quand les voyageuses et voyageurs sont revenus au Québec après la période des vacances scolaires et que la contagion a pris de l’ampleur.

M. Legault résume le défi des prochains mois au fait que la population doit continuer à faire attention et à garder le moral.