| Actualités

25 avril 2020 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce un programme d’aide de 62,5 M$ pour soutenir l’industrie de la transformation de poissons et de fruits de mer.

Ce programme permettra aux entreprises d’accroître leur capacité d’entreposage et de conservation des produits de la mer en plus d’augmenter les mesures de protection des travailleuses et travailleurs.

Aucune immunité
Le premier ministre Trudeau précise que personne ne peut se baser sur l’immunité collective pour se protéger dans les prochains mois.

« C’est pourquoi nous avons investi pour créer un groupe de travail et de recherches pour approfondir notre compréhension et notre connaissance de cette maladie, » dit-il.

Aucun plan de réouverture ne sera accepté sur le fait que des personnes seraient immunisées.

Relance encadrée
Le premier ministre canadien souligne le consensus au sein de premiers ministres des provinces et des territoires afin de convenir de mesures de relance de l’économie basées sur l’avis des experts médicaux et scientifiques.

M. Trudeau précise que la relance devra se faire en pensant à la protection de tous les travailleuses et les travailleurs qui devront respecter la distanciation sociale, les mesures d’hygiène et le port obligatoire des équipements de protection pour garantir leur sécurité.

« La prochaine phase sera cruciale. Si on ne met pas les bonnes mesures en place, on pourrait perdre tous les progrès qui ont été réalisés jusqu’à présent. »

Importation et production domestique
M. Trudeau affirme que de nombreux avions-cargos chargés d’équipements de protection doivent arriver la semaine prochaine au pays. En même temps, de nombreuses compagnies canadiennes s’ajoutent et augmentent la cadence de production de ces produits essentiels en période d’urgence sanitaire.

Mieux traiter les aîné(e)s
M. Trudeau réaffirme qu’il a l’intention, à la sortie de la pandémie, de lancer les discussions à travers le pays pour mieux traiter nos personnes aînées à l’avenir.

« Nous devons réfléchir pour savoir comment on peut mieux faire. Nous aurons aussi à discuter des transferts fédéraux en santé », admet M. Trudeau. Il assure qu’il n’est pas question que le gouvernement fédéral s’immisce dans les champs de compétence provinciale, notamment pour la gestion des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Remerciements à l’industrie de l’alimentation
Le premier ministre Justin Trudeau tient à offrir ses remerciements à toutes les personnes qui œuvrent dans l’industrie de l’alimentation afin de garantir autant la chaine d’approvisionnement que la distribution de la nourriture à la population.