| Actualités

25 février 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

700 000 doses de vaccins en mars

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, confirme que le Québec recevra 700 000 doses de vaccins au cours des prochaines semaines, soit 400 000 du fabricant Pfizer et 300 000 de celui de Moderna.

M. Dubé qualifie cette confirmation de bonne nouvelle alors que débutent aujourd’hui les inscriptions pour la vaccination des personnes de 85 ans et plus. Déjà, à midi, 70 000 personnes avaient pris rendez-vous pour recevoir leur vaccin.

« C’est un bon test pour notre système de vaccination. Nous devrons prendre 12 millions de rendez-vous au cours des prochains mois », se réjouit le ministre.

Il y a eu quelques ratés avec les prises de rendez-vous téléphoniques, mais cela a vite été corrigé au cours de la journée. Le ministre Dubé a aussi été agréablement surpris de voir que malgré le fait que les rendez-vous concernaient les personnes les plus âgées au Québec, presque la moitié des prises de rendez-vous ont été réalisées par la plateforme numérique du gouvernement.

Deuxième dose et proches aidant(e)s

Le ministre Dubé confirme aussi que l’approvisionnement en vaccins est suffisant pour garantir que les deuxièmes doses, qui doivent être administrées pour en assurer l’efficacité, seront entreprises dès le 15 mars.

Le gouvernement entend aussi permettre la vaccination des proches aidant(e)s en même temps que lors du rendez-vous des personnes qu’ils accompagnent, à la condition d’avoir pris rendez-vous pour se faire vacciner, même si c’est pour une autre date.

Cette correction sera apportée pour éviter que les proches aidant(e)s aient à retourner se faire vacciner.

Masques dans les écoles primaires

Les élèves du niveau primaire devront porter le masque de procédure en tout temps à l’école à cause des nouveaux variants de la COVID-19 qui sont beaucoup plus transmissibles que la souche originelle.

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, explique que la mesure n’était pas nécessaire auparavant, car la transmission était moins notable chez les jeunes, mais que les cas d’infection aux nouveaux variants étaient décelés dans les écoles secondaires.

Même nombre de cas malgré les nouveaux variants

Le ministre Dubé remarque depuis quelques jours que le nombre de nouveaux cas de personnes infectées par la COVID-19 demeure autour de 800, alors que la présence des nouveaux variants est de plus en plus décelée.

Pour lui, il s’agit d’une bonne nouvelle, étant donné que les nouveaux variants sont beaucoup plus transmissibles que la souche originelle.

Allègements pour la semaine de relâche scolaire

Alors que de nouveaux allègements seront permis à compter de vendredi, notamment pour la réouverture des cinémas, des arénas et des piscines, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, insistent pour rappeler l’importance de respecter les consignes sanitaires.

« Il s’agit d’allègements, mais comme le premier ministre le répète, il ne faut pas revivre à la relâche ce que nous avons vécu au temps des Fêtes », espère M. Dubé.

Le ministre, comme le directeur national, rappelle que dans les circonstances, les rencontres et les rassemblements privés à l’extérieur des bulles familiales demeurent interdits et invite les Québécoises et les Québécois à respecter les consignes sanitaires.

Dans ce contexte, le premier ministre François Legault annoncera mardi prochain si de nouvelles mesures d’allègement seront permises après la semaine de relâche scolaire.

Passeport vaccinal numérique

Le gouvernement du Québec développe en ce moment un passeport vaccinal numérique qui fonctionnerait avec un code QR pour permettre aux gens vaccinés d’accéder à des lieux publics, ce qui pourrait faciliter le déconfinement.

Le ministre Dubé précise qu’il est encore trop tôt pour en dévoiler les détails, mais il voudrait que ce passeport électronique soit disponible d’ici l’été.