| Actualités

26 février 2021 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement canadien en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Un troisième vaccin

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce qu’un troisième vaccin, celui de AstraZeneca, conçu en collaboration avec l’Université d’Oxford, vient d’être approuvé par Santé Canada pour son utilisation dans le but de protéger la population contre la COVID-19.

Quelque 2 millions de doses de ce vaccin seront distribuées à travers le pays au cours des prochains mois, dont 500 000 doses dans les prochaines semaines, précise M. Trudeau.

Selon Santé Canada, le vaccin d’AstraZeneca est efficace à 62,1 %, ce qui est cependant inférieur aux vaccins de Pfizer et de Moderna qui le sont tous les deux à plus de 90 %.

Le premier ministre explique que les vaccins homologués par Santé Canada sont sécuritaires et que leur taux d’efficacité peut varier, mais que le plus important pour contrer la pandémie est que la population soit vaccinée.

Avec la livraison des vaccins de Pfizer, Moderna et AstraZeneca, le Canada pourrait recevoir jusqu’à 104 millions de doses de vaccins d’ici la fin de l’année pour une population de 40 millions de personnes. Les vaccins doivent être inoculés à raison de deux doses chacun pour être pleinement efficaces.

Prudence recommandée

À l’aube de la période de relâche scolaire au Québec, le premier ministre canadien invite aussi la population à faire preuve de retenue et de prudence pour éviter que les congés scolaires servent d’incubateurs à la relance de la pandémie, comme cela s’est produit durant le temps des Fêtes.

M. Trudeau invite donc les gens à respecter les directives sanitaires, soit de porter le masque, de se laver les mains et de ne pas se rassembler.

« La vaccination de masse commence, le printemps arrive, mais on ne veut pas que cette semaine de relâche scolaire vienne ruiner tous nos efforts des derniers mois », explique le chef du gouvernement canadien.

Masque médical biodégradable

Le premier ministre Trudeau félicite une entreprise québécoise pour avoir réussi à fabriquer un premier masque compostable, à partir de fibre de bois.

M. Trudeau félicite la firme FPInnovations pour cette réalisation et annonce que l’entreprise travaille au développement d’un masque de niveau médical 1 complètement biodégradable.