| Actualités

26 janvier 2021 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Allègements ciblés des consignes à venir

 Le premier ministre du Québec, François Legault, confirme que si la tendance à la baisse se maintient pour le nombre de cas et d’hospitalisations liés à la COVID-19, des allègements ciblés des consignes sanitaires seront annoncés la semaine prochaine pour entrer en vigueur à compter du 8 février.

M. Legault rappelle cependant que le nombre d’hospitalisations dans la grande région de Montréal est encore très élevé, près d’un niveau critique, et que les mesures d’allègement viseront davantage les régions où la situation le permet.

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, émet aussi un avertissement clair à l’effet que les allègements seront progressifs et ciblés afin d’éviter que les régions qui comptent moins de cas de personnes infectées ne repartent en forte contagion à cause de la visite de personnes vivant dans des régions plus à risque.

Assurer l’approvisionnement des vaccins

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, se fait rassurant quant à l’approvisionnement des vaccins réservés par le gouvernement fédéral alors qu’il semble être impossible de s’approvisionner aux États-Unis et que l’Union européenne fait pression pour que les vaccins qui y sont produits y soient distribués.

M. Trudeau assure que ses conversations avec les présidents-directeurs généraux de Pfizer et Moderna lui permettent d’affirmer que les 4 millions de doses prévues pour les Canadiennes et les Canadiens seront reçues, comme prévu, d’ici la fin mars.

Le premier ministre Legault indique cependant que l’ensemble des premiers ministres des provinces et des territoires sont inquiets de ces éventuels problèmes d’approvisionnement.

Voyages non essentiels à proscrire

Le premier ministre fédéral répète avec insistance que les Canadiennes et les Canadiens doivent éviter tout voyage non essentiel, à l’étranger comme d’une province à l’autre, et que de nouvelles restrictions seront annoncées très bientôt. Il avertit que ce n’est pas le temps de voyager pour le plaisir durant la relâche scolaire qui vient.

M. Trudeau rappelle que le Canada impose les restrictions parmi les plus sévères au monde aux gens qui voyagent depuis le début de la pandémie, soit une quarantaine obligée au retour au pays et un test négatif à la COVID-19 qui doit être maintenant présenté avant de prendre l’avion. De plus, depuis un an, aucun(e) visiteur(se) de l’étranger n’est admis au Canada.

Rassemblements religieux

Le chef du gouvernement québécois rappelle, à la suite des incidents du week-end impliquant certaines communautés religieuses, qu’aucune religion n’a droit à des exemptions dans un contexte de pandémie.

Les rassemblements religieux sont limités à dix personnes par immeuble, selon le décret gouvernemental des mesures d’urgence.

Relance de l’économie

Avec la situation qui s’améliore et les vaccins qui sont progressivement déployés, le premier ministre Legault tient à rassurer les gens d’affaires ainsi que les travailleuses et travailleurs que le gouvernement s’active pour soutenir une reprise forte et rapide de l’économie dès que ce sera possible, probablement dans la deuxième moitié de l’année 2021.

Dans le contexte où depuis un an de nombreuses entreprises sont mises à mal par les fermetures imposées, les restrictions et le couvre-feu, M. Legault note que la Fédération canadienne des entreprises indépendantes a dévoilé la semaine dernière qu’à travers le Canada, 17 % des entreprises risquent de fermer.

Le premier ministre note, face à cette perspective difficile, que la ventilation des données montre que l’Ontario compte 20 % de ses sociétés d’affaires à risque contre 11 % au Québec, qui présente la meilleure performance.

M. Legault affirme que le « travail qu’on a fait pour aider les entreprises ici a eu de meilleurs effets qu’ailleurs au Canada ». Il mise sur une relance dans la nouvelle économie verte et numérique ainsi que la production locale de biens.

Vaccination performante

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, révèle que la vaccination de 225 000 personnes, prévue pour le 8 février, a déjà été atteinte, soit deux semaines à l’avance.

Les délais de livraison des vaccins Pfizer vont ralentir la cadence de vaccination pour les prochaines semaines. Entre-temps, les équipes responsables sont à former de nouveaux vaccinateurs et vaccinatrices.

M. Dubé annonce que la cadence de vaccination visée est de 400 000 personnes par semaine prochainement. Il suffira que les doses de vaccin suivent.

Montrer la problématique qui prévaut dans les hôpitaux

L’ensemble des grands médias d’information réclament du gouvernement qu’ils puissent montrer la réalité dans les hôpitaux, ce qui leur est impossible depuis un an, dans la mesure où ils n’y ont pas accès.

Le ministre Dubé et le docteur Arruda expliquent qu’il y a dans la balance la protection des malades et la compréhension envers les personnes qui se sont vu refuser l’accès à leurs proches hospitalisés à cause de la pandémie pour justifier l’interdiction d’accès aux médias.

Le gouvernement se dit sensible à cette demande et tente de trouver des accommodements pour les médias d’information.