| Actualités

26 juin 2020 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement canadien en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Le personnel de la Croix-Rouge dans les CHSLD

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, confirme qu’à compter du 6 juillet le personnel de la Croix-Rouge prendra la relève des militaires des Forces armées canadiennes déployés dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) au Québec.

Un premier groupe de 150 membres de la Croix-Rouge sera en poste dès le 6 juillet, puis quelque 750 membres s’ajouteront par la suite, jusqu’au 29 juillet.

Le premier ministre affirme que les militaires seront remplacés au fur et à mesure qu’arriveront les membres de la Croix-Rouge dans les 47 CHSLD où ils sont actuellement en soutien depuis le mois d’avril.

Ils seront en poste jusqu’au 15 septembre, comme l’a demandé le premier ministre du Québec, François Legault.

Négociations pour le transfert de 14 G$

À l’occasion de leur 15e téléconférence, les premiers ministres des gouvernements fédéral et provinciaux n’ont toujours pas réussi à s’entendre sur le transfert de 14 G$ que le gouvernement fédéral souhaite remettre aux provinces et territoires pour les soutenir.

M. Trudeau maintient les conditions qu’il veut imposer aux provinces pour l’utilisation de ces sommes, afin qu’elles soient notamment utilisées pour l’achat d’équipement de protection individuel, de l’aide financière pour les municipalités et l’octroi de 10 jours de maladie payés pour les travailleuses et travailleurs qui ne disposent pas de ce bénéfice.

Cette dernière condition vise à éviter qu’advenant une deuxième vague de contagion, estimée pour l’automne par les experts, certaines personnes continuent d’aller travailler malgré des symptômes liés à la COVID-19 afin de pouvoir payer leur loyer ou leur épicerie.