| Actualités
26 mars 2020 – Nouvelles mesures des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19
Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions des autorités publiques fédérales et provinciales en lien avec la pandémie de coronavirus.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé qu’en plus des 2000 $ qui seront remis aux personnes admissibles (nouveaux chômeurs, travailleurs autonomes, entrepreneurs, étudiants, aidants naturels, etc.), l’allocation familiale sera bonifiée et un congé d’intérêt de six mois sera appliqué aux prêts et bourses étudiants. De plus, les personnes admissibles au crédit pour la TPS (taxe fédérale sur les produits et services) recevront un versement spécial à cet effet.
Le gouvernement canadien fera tout pour que le portail informatique pour ces demandes d’aide d’urgence soit en ligne dès que possible. L’aide financière sera acheminée à compter du 6 avril. Il faudra compter dix jours après avoir rempli sa demande pour recevoir l’argent.
Comme hier, le premier ministre du Québec, François Legault, a rappelé que « l’on vit la plus grande bataille de notre vie collective. Il faut suivre le plan de bataille si on veut la gagner. Je compte sur vous pour respecter les consignes (lavage de mains, distanciation sociale, sorties essentielles, rester à la maison) ».
Les chiffres de contagion au sein de la population sont en hausse, tout comme les décès. Le Québec est un des endroits où le plus de tests ont été réalisés, toute proportion gardée. Montréal est devenue la région la plus hautement touchée, mais le coronavirus est maintenant partout au Québec.
Quarantaine obligatoire
Le gouvernement fédéral impose maintenant la quarantaine obligatoire à tous les Canadiennes et Canadiens qui reviennent au pays, sous peine d’amende et d’emprisonnement.
« Ce qu’on vous demande, ce n’est pas compliqué. Restez chez vous. On a tous un rôle à jouer. On a tous hâte que la vie reprenne son cours normal. Pour ça, tout le monde doit faire sa part », a insisté M. Trudeau.
Les personnes qui ne respectent pas l’obligation de s’isoler chez elles durant 14 jours dès leur retour « agissent de manière dangereuse et décevante ». Elles ne doivent pas faire l’épicerie et visiter des amis avant de s’isoler.
Bénévoles demandés
Le gouvernement fait appel à la solidarité des Québécoises et Québécois en ces temps exceptionnels. Tous ceux et celles qui n’ont pas de symptômes, qui n’ont pas de jeunes enfants, qui ont moins de 70 ans et qui ne travaillent pas sont invités à aller faire du bénévolat, dans le respect des consignes préventives pour limiter la contagion.
« Nous avons besoin de bénévoles pour maintenir le filet social au Québec », a précisé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.
Il y a un besoin immense autant pour les banques alimentaires que pour les organismes d’aide en santé mentale, ou qui interviennent auprès des personnes handicapées, aînées et itinérantes.
Un portail web, jebenevole.ca, est dès maintenant accessible pour permettre aux organismes qui manquent de bénévoles de s’inscrire et aux personnes qui veulent et peuvent faire du bénévolat d’y donner leur nom.
« Ne soyez pas gêné(e) »
Le gouvernement du Québec met aussi des mesures en place pour fournir tout l’argent nécessaire aux banques alimentaires et aider les familles et les personnes dans le besoin, en attendant que l’aide financière fédérale soit transmise.
« Il est inacceptable, au Québec, qu’une personne n’ait pas l’argent pour payer la nourriture pour sa famille. Il n’est pas question que quelqu’un, au Québec, n’ait pas quelque chose à manger. Ça, c’est très clair. Ne soyez pas gêné(e) d’aller dans une banque alimentaire. Ce n’est pas de votre faute si vous avez perdu votre emploi! », a plaidé le premier ministre Legault.
Protection du personnel de la santé
La direction de la Santé publique rappelle qu’elle applique toutes les précautions pour protéger le personnel de la santé. Les masques sont en nombre suffisant, mais sont maintenant distribués selon les protocoles d’intervention de soins et non plus disponibles à volonté, comme avant.
Texto frauduleux
Justin Trudeau a mis en garde les Canadiennes et Canadiens concernant une tentative de fraude par texto au sujet de la prestation canadienne d’urgence
La manière la plus sécuritaire et fiable de s’informer sur les programmes du Gouvernement du Canada est de se rendre sur le portail informatique du gouvernement canadien au www.canada.ca.
Cours collégiaux et universitaires
Tous les étudiants et étudiantes collégiaux et universitaires devraient pouvoir compléter leur session en cours, malgré la fermeture des d’institutions d’enseignement.
Des cours en ligne doivent être possibles pour toutes ces étudiantes et tous ces étudiants dès lundi, pour celles et ceux pour qui ce n’est pas déjà le cas.
Aucune gratuité
Aucune gratuité ne sera offerte pour les factures d’électricité. Hydro-Québec invite les gens qui prévoient un défaut de paiement à la contacter pour convenir d’arrangements.