|
26 mars 2021 – Mise à jour du gouvernement québécois face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Troisième vague de contagion de la COVID-19 au Québec
Le premier ministre du Québec, François Legault, confirme qu’une troisième vague de contagion de la COVID-19 se profile au Québec avec une augmentation importante des cas depuis deux jours.
« On s’attendait à une augmentation des cas avec le fait que le variant britannique est plus contagieux et plus dangereux. Le nombre de cas augmente et va continuer à augmenter. Le plus important, c’est de suivre les hospitalisations », assure M. Legault. Les hospitalisations demeurent pour l’instant sous la barre des 500 malgré la hausse de personnes infectées.
Le chef du gouvernement note que le fait que les personnes les plus vulnérables, celles de plus de 65 ans, soient presque toutes vaccinées est rassurant.
« Pour l’instant, on va suivre ce qui se passe. Mardi (prochain), on fera le point et on va prendre les décisions nécessaires », avise le premier ministre. « Si les gens suivent les consignes, on va rester sous contrôle, sinon on risque une grosse vague. »
Extrême prudence
Alors que les experts de la santé prédisent une flambée des cas d’infection à la COVID-19 à cause du variant britannique et demandent de resserrer les mesures sanitaires pour éviter d’empirer la crise sanitaire et la troisième vague, le premier ministre Legault demande pour l’instant aux Québécoises et aux Québécois d’être « extrêmement prudent(e)s et de respecter les consignes ».
M. Legault prend la peine de rappeler les mesures à respecter que ce soit le port du masque, la distanciation physique et le lavage des mains, tout en faisant une mise en garde concernant les contacts sociaux pour contrer la propagation du coronavirus.
« Ce n’est pas parce que le couvre-feu est passé de 20 h à 21 h 30 qu’il faut faire des rencontres dans les maisons. C’est interdit. C’est ce qui m’inquiète le plus », confie le premier ministre.
Garantir l’adhésion des gens
Le premier ministre Legault explique qu’il suit les recommandations des experts de la santé publique du gouvernement du Québec et comprend très bien les scientifiques qui estiment que la troisième vague – avec des variants encore plus contagieux – doit inciter les dirigeants politiques à raffermir les règles et non à les alléger.
Il convient cependant qu’il y a une fatigue dans l’adhésion au respect des consignes et qu’en ce sens, il s’agit encore d’établir un équilibre entre les mesures sanitaires et leur respect.
Inquiétude quant aux fêtes pascales chrétienne et juive
Le premier ministre François Legault dit être « inquiet » des risques associés aux rassemblements pour les fêtes pascales chrétienne et juive.
Déjà, plusieurs régions qui sont passées en zone d’alerte orange sont sous haute surveillance à cause de la remontée des cas de personnes infectées qu’on y trouve, que ce soit l’Outaouais, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec ou même Chaudière-Appalaches, décline le premier ministre.
Invitation à la vaccination
Âgé de 63 ans, le premier ministre François Legault a été vacciné cet après-midi à la clinique de vaccination du stade olympique et lance un appel à toute la population pour prendre rendez-vous selon sa cohorte d’âge.
Ça ne fait pas mal et la vaccination est notre passeport vers la liberté, a dit le premier ministre en rappelant qu’il faut compter trois semaines avant que le vaccin soit pleinement efficace.