| Actualités
27 avril 2021- Mise à jour des gouvernements canadien et québécois face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Couvre-feu repoussé à 21 h 30 à Montréal et à Laval
À Montréal et à Laval, la situation est stable. Le taux de tests positifs est passé de 3,8% à 3% la semaine dernière. Le gouvernement annonce donc que, dès le lundi 3 mai, le couvre-feu retourne à 21 h 30 plutôt que 20 h dans ces deux régions à forte densité. « Toutefois, aucune région n’est à l’abri d’une explosion de cas et il faut demeurer vigilant », précise François Legault.
Succès des mesures mises en place au Québec
Le premier ministre Legault indique pour sa part que les mesures mises en place ces dernières semaines fonctionnent et que la situation s’améliore de façon générale dans la province. « Il faut toutefois être extrêmement prudents pour la suite des choses », précise-t-il.
Trois régions à surveiller
L’Outaouais demeure la région où la situation est le plus difficile. Une baisse de cas a été constatée, mais le taux de tests positifs demeure le plus élevé de la province à 8,5 %, sur une moyenne de 2,9 % au Québec. « Déjà, on avait un réseau hospitalier serré, mais maintenant, il est saturé en Outaouais. Il n’y aucune marge de manœuvre », souligne François Legault. Toutes les mesures d’urgence sont donc prolongées dans cette région, du moins, jusqu’au 9 mai.
Dans Chaudière-Appalaches, le taux de tests positifs demeure élevé, alors qu’il est passé de 7,7% à 6,6% au cours de la dernière semaine. Une très forte concentration de cas se trouve en Beauce et à Lac-Etchemin.
Dans la Capitale-Nationale, la situation s’améliore de façon significative. Le taux de tests positifs est passé de 6 à 4,2%.
Le gouvernement annonce la réouverture des écoles primaires dès le 3 mai dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sauf en Beauce et au Lac-Etchemin. Les autres mesures demeurent en place.
État de la pandémie au Canada
La Dre Theresa Tam et le Dr Howard Njoo de l’Agence de la santé publique du Canada partagent les plus récentes données concernant la COVID-19 au pays. Depuis le début de la pandémie, près de 1 190 000 cas, dont plus de 24 000 décès ont été recensés au Canada.
Au cours de la dernière semaine, un peu plus de 8 000 cas ont été signalés chaque jour. En moyenne, plus de 4 300 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans les hôpitaux canadiens chaque jour, dont 1 350 personnes dans des unités de soins intensifs. Cela correspond à une augmentation de plus de 15% par rapport à la semaine précédente.
Le Canada recense plus de 94 200 cas de variants préoccupants à ce jour. Le variant B117, communément appelé le variant britannique, correspond à plus de 96% de ceux-ci.
Mise à jour sur la vaccination
Depuis ce matin (27 avril), les personnes handicapées ou aux prises avec une maladie chronique et les proches aidants peuvent se faire vacciner. Le premier ministre rappelle que la vaccination sera bientôt ouverte à toutes les Québécoises et tous les Québécois, et que « ce groupe prioritaire doit se dépêcher de prendre rendez-vous ». Monsieur Legault annonce également qu’il donne, dès maintenant, la priorité aux femmes enceintes.
Cette semaine, le Canada va recevoir presque 2 millions de doses de vaccins, dont la première livraison du vaccin de Johnson & Johnson. À partir de la semaine prochaine, Pfizer enverra au Canada 2 millions de doses de son vaccin chaque semaine.
« Avec les mesures de santé publique, les doses de vaccins sont la clé pour battre non seulement la troisième vague, mais la pandémie en entier », précise Justin Trudeau.
Le premier ministre du Canada rappelle que sa femme et lui ont reçu leur première dose du vaccin d’AstraZeneca vendredi dernier. « On se sent bien. Nous nous sentons plus protégés et nous sentons aussi que nous faisons partie de la solution pour aller de l’avant », mentionne Justin Trudeau.
Justin Trudeau tient à remercier les infirmières, les médecins, les pharmaciens et le personnel paramédical pour leur contribution aux efforts de vaccination.
Un premier décès au Québec
Le Dr Horacio Arruda confirme un premier décès au Québec lié à une thrombose à la suite du vaccin d’AstraZeneca. « Sur 400 000 personnes vaccinées au Québec, nous déplorons un décès », explique le Dr Arruda.
Toujours sur le ton de l’espoir, le premier ministre conclut que le Québec est en train de gagner la bataille contre la troisième vague. « On a les trois conditions gagnantes : les températures clémentes qui s’en viennent, la campagne de vaccination qui avance bien (33% de la population en date du 27 avril est vaccinée) et la fin de la session scolaire arrive », précise-t-il.
Bientôt, le gouvernement présentera un plan de réouverture de l’économie afin que les Québécoises et Québécois puissent planifier leur été.
Aide aux provinces
Le premier ministre Justin Trudeau annonce que le gouvernement fédéral offre son aide à l’Ontario pour combattre la troisième vague. En effet, un premier contingent de six infirmières et de trois médecins en provenance de Terre-Neuve et Labrador doit atterrir dans la province mardi après-midi (27 avril). De plus, l’armée canadienne déploiera neuf intensivistes et la Croix-Rouge est prête à en envoyer 13, en plus des 30 autres ressources supplémentaires.
Dans un même ordre d’idées, le premier ministre canadien déclare que 60 membres des Forces armées canadiennes iront prêter main-forte dans les centres de dépistage de la Nouvelle-Écosse qui fait face à une augmentation considérable des cas de COVID-19.
« Partout en Nouvelle-Écosse, et en particulier dans la région d’Halifax, les chiffres ont augmenté rapidement et la province a demandé de l’aide. Alors là aussi, nous envoyons de l’aide », souligne Justin Trudeau.
Il explique aussi que son gouvernement reste prêt pour venir en aide à l’Alberta, qui connaît également un nombre important de nouveaux cas chaque jour.