| Actualités

27 mai 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

10 000 emplois permanents offerts dans les CHSLD

Le premier ministre du Québec, François Legault, lance un appel pour que 10 000 personnes acceptent une formation payée, de la mi-juin à la mi-septembre, et deviennent  préposé(e) s aux bénéficiaires à temps plein dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).

La formation sera offerte au taux horaire de 21 $ tandis qu’en emploi, le salaire de départ sera de 26 $ l’heure pour une rémunération de 940 $ par semaine, soit l’équivalent de 49 000 $ par année.

Ce blitz d’embauche vise à régler la carence endémique de personnel dans les CHSLD depuis des années.

Des fonctions revalorisées

M. Legault tient aussi à ce que la fonction de préposé(e) aux bénéficiaires soit revalorisée et que le travail leur permette d’accorder plus de temps et d’attention aux résidentes et résidents des CHSLD, en plus de leur prodiguer des soins.

Avec cette valorisation viendra aussi la rénovation et la transformation des établissements vétustes, ainsi que la création des nouvelles maisons des aîné(e) s.

M. Legault veut aussi que le titre de « préposé (es) aux bénéficiaires » soit changé pour qu’il corresponde mieux au rôle d’accompagnement des résidentes et résidents.

Rapport des Forces armées sur les CHSLD

Le premier ministre Legault comprend que le rapport des militaires sur leurs interventions dans les CHSLD québécois, rendu public hier, est aussi un jugement que « l’on porte sur plusieurs années où on a négligé les CHSLD ».

« Il manque 10 000 employés, c’est gênant pour toute la société québécoise. On aurait dû […] augmenter les budgets et les salaires bien avant », constate-t-il.

Les deux premiers ministres discutent du prolongement de la mission des militaires dans les CHSLD jusqu’au 15 septembre.

Révision des soins aux aîné(e) s

Le premier ministre canadien confirme qu’au-delà de la crise actuelle, une révision sera entreprise sur la façon dont on soigne les aîné(e) s au Canada. Il entend en reparler demain soir avec ses homologues provinciaux.

M. Legault dit que si le fédéral veut contribuer à améliorer la situation, il doit hausser ses contributions en santé pour toutes les provinces.

« C’était 50 % des budgets. La contribution est maintenant de 23 %. C’est un fardeau très lourd pour les provinces », précise M. Legault.

Congé de maladie : réaction négative

Le premier ministre Legault mentionne que la réaction des entreprises « est très négative » à la proposition du premier ministre Justin Trudeau d’accorder dix jours de congé de maladie payés cet automne à tous les travailleurs et travailleuses au pays.

« Je comprends très bien l’objectif de s’assurer que des employé(e) s qui ont des symptômes de la COVID-19 ne se sentent pas obligé(e) s d’aller au travail pour gagner leur paie. Il faudra en débattre. »

Les enjeux soulevés par les entreprises concernent autant l’organisation du travail que de savoir qui va assumer les coûts de ces jours de congé de maladie.

Pas de prolongement de la PCU?

Le premier ministre du Canada insiste auprès des entreprises pour qu’elles se prévalent de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) afin de maintenir les liens d’emploi avec leur personnel, alors que le déconfinement se poursuit et que la reprise économique s’amorce.

« Pour relancer l’économie, les gens doivent travailler, et les commerçants et les entreprises doivent avoir des clients. Si vous êtes un employeur, réembauchez vos employés », renchérit M. Trudeau.

Le chef du gouvernement ne s’engage pas à prolonger la Prestation canadienne d’urgence (PCU), valide pour 16 semaines, du 15 mars au 3 octobre. « Ça va être important de bien mettre fin de façon raisonnable et responsable aux différents programmes que nous avons mis en place (pour la pandémie) », assure-t-il.

Éviter un nouveau confinement général

Convenant qu’il peut paraître comme « un oiseau de malheur », le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, rappelle l’importance du respect des consignes de distanciation, du lavage des mains, du confinement et maintenant du port du masque pour éviter un nouveau confinement généralisé de la population et un second arrêt de l’économie.

« Nous avons fait un grand sacrifice. Tout le monde s’est enfermé. On a fait une grosse pause économique. […] Tout actuellement fait en sorte que nous voulons revenir à une vie normale. Par contre, tout est très fragile. J’invite tous les Québécois et les Québécoises à respecter les consignes. C’est absolument essentiel. Ça ne peut plus être comme avant », insiste-t-il.