| Actualités

27 mai 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Plan de reprise des activités sportives et récréatives

 La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, annonce les détails du plan de reprise des activités sportives et récréatives pour la période estivale.

Sports et loisirs extérieurs

Dès le 11 juin, les sports et les loisirs supervisés seront autorisés à l’extérieur en groupes de 25 personnes dans les régions en zone jaune. Il sera permis de pratiquer des sports avec contacts brefs, tels que le soccer, le baseball et le volleyball.

En zones rouge et orange, les sports sans contact, comme le tennis ou la pétanque, seront autorisés.

Dès le 25 juin, les tournois et les compétitions extérieures seront autorisés en zone verte avec des spectateurs et spectatrices. Les activités sportives seront permises en groupe de 50 personnes.

Activités sportives intérieures

Dès le 25 juin, les activités sportives intérieures, elles pourront reprendre selon le code de couleurs des régions. « Le passage au palier jaune permettra le retour des activités intérieures en groupes de 12 personnes au maximum, mais la tenue d’activités de ligues, de compétitions et de tournois ne sera permise qu’au moment où une région passera au niveau d’alerte verte, et ce, pour un groupe de 25 personnes au maximum », mentionne Isabelle Charest.

À la fin juin, les sports de combat seront autorisés à l’intérieur en zone verte.

Vaccination – Calendrier de la deuxième  dose  

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que le gouvernement publiera la semaine prochaine le calendrier pour l’administration de la deuxième dose de vaccin contre la COVID-19.

Les changements de rendez-vous pourront se faire dès le 7 juin.

La prise de rendez-vous fonctionnera par catégorie d’âge, comme lors de la première dose.

Deuxième dose d’AstraZeneca

Un nouvel avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) réduit de 16 à 8 semaines l’intervalle recommandé pour recevoir la deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca.

Les personnes qui ont reçu une première dose de vaccin d’AstraZeneca avant le 3 avril peuvent obtenir leur deuxième dose dans les cliniques sans rendez-vous dès le 29 mai.

Les Québécoises et Québécois qui ont reçu une première dose de vaccin d’AstraZeneca, mais qui préfèrent recevoir un autre vaccin en deuxième dose pourront le faire, mais elles et ils ne pourront pas devancer la date de leur deuxième rendez-vous.

Il y a présentement 150 000 doses de vaccins d’AstraZeneca au Québec. D’autres livraisons sont prévues au mois de juin.