| Actualités

27 novembre 2020 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement canadien en lien avec la pandémie de la COVID-19.

La majorité de la population vaccinée d’ici septembre

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, prévoit que la majorité de la population canadienne aura été vaccinée contre la COVID-19 d’ici le mois de septembre prochain.

Depuis le mois de mai, le gouvernement a enclenché un processus de préparation pour la vaccination massive de la population et a sécurisé l’approvisionnement de 12 vaccins de la part de sept compagnies productrices.

La priorité du gouvernement canadien est de s’assurer que les vaccins qui seront administrés seront sûrs et efficaces. « Nous avons des experts et des scientifiques qui en analysent les données pour s’en assurer », ajoute M. Trudeau.

Le major-général Dany Fortin des Forces armées canadiennes sera responsable de l’organisation de la vaccination pour veiller à la planification, l’entreposage et la distribution des doses de vaccin à travers le pays.

Le premier ministre Trudeau explique que le gouvernement a acquis 126 congélateurs spéciaux pour conserver les doses des vaccins des fabricants Pfizer et BioNTech qui doivent être conservées à des températures très basses (-80 degrés Celsius).

Les jours les plus difficiles de la pandémie

Le premier ministre Trudeau, reclus dans sa résidence officielle pour limiter ses contacts, rappelle que le pays enregistre des nombres records de cas de personnes infectées par la COVID-19 et que nous sommes « dans les jours les plus difficiles de la pandémie ».

Après avoir rappelé que plusieurs provinces enregistrent actuellement une résurgence importante de la contagion et que les restrictions et les mesures sanitaires sont resserrées dans plusieurs provinces, le premier ministre appelle les Canadiennes et les Canadiens à « se serrer les coudes ».

« La période de Noël sera difficile, mais ce n’est pas une situation permanente. Il y a une lumière (les vaccins) au bout du tunnel, mais d’ici là, nous devons tenir le coup un peu plus longtemps. Des gens qui travaillent dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les écoles et les épiceries ont besoin de notre aide pour assurer leur sécurité », rappelle M. Trudeau en invitant la population à respecter les consignes sanitaires.

Appel aux jeunes

Le premier ministre invite les jeunes à télécharger l’application gratuite Alerte COVID ainsi qu’à aider leurs parents et leurs grands-parents à le faire pour aider au traçage des contacts des personnes infectées par la COVID-19.