| Actualités

28 janvier 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Peu de changements aux mesures de confinement

Le premier ministre du Québec, François Legault, précise que les mesures de confinement et de couvre-feu en place depuis le 9 janvier seront très peu modifiées à partir du 8 février parce que les hospitalisations sont encore trop nombreuses, en plus du rattrapage à faire pour les chirurgies, les interventions et les examens reportés depuis le début de la pandémie.

M. Legault explique que même si le nombre de cas quotidiens et d’hospitalisations diminue depuis l’imposition du couvre-feu, il faut que les gens comprennent que le système de santé n’est pas en mesure de faire du rattrapage dans les interventions qui ont été reportées.

Il prévient qu’il y aura des assouplissements, mais que « la majeure partie des mesures va rester ».

Protéger les 65 ans et plus ainsi que le personnel de la santé

Les retards dans la réception de vaccins imposent des délais qui militent également pour le maintien des mesures de confinement et de couvre-feu afin de protéger les personnes de 65 ans et plus, qui sont les plus à risque face à la COVID-19, ainsi que le personnel de la santé, qui est épuisé.

M. Legault rappelle que 80 % des hospitalisations et 95 % des décès impliquent les personnes de 65 ans et plus.

M. Dubé indique que la baisse de vaccins éloigne la date projetée à laquelle les personnes de 65 ans et plus seront vaccinées, « ce qui ajoute aux raisons pour garder la majeure partie de nos mesures de confinement et de couvre-feu en place ».

Quarantaine stricte pour les personnes de retour de l’étranger

Le premier ministre Legault insiste de nouveau auprès du gouvernement fédéral pour qu’il interdise les voyages non essentiels à l’étranger ou qu’il impose une quarantaine stricte et sous surveillance à l’hôtel et aux frais des personnes de retour au pays.

M. Legault note que le variant du Royaume-Uni de la COVID-19, maintenant présent dans au moins 70 pays, dont le Canada, est beaucoup plus contagieux. On compte déjà sept personnes infectées par ce nouveau variant au Québec.

« Au Royaume-Uni, il y a 37 000 hospitalisations à cause de la COVID-19. Si on applique une règle de trois, nous aurions 4 600 hospitalisations au Québec au lieu de 1 264. Ce serait la catastrophe dans nos hôpitaux », prévient le chef du gouvernement.

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, ajoute que le Québec analyse actuellement 5 % des résultats de tests pour identifier la présence de nouveaux variants et ce ratio atteindra 10 % très bientôt. En comparaison, dit-il, c’est 1 % des tests qui sont ainsi sondés aux États-Unis et 5 à 7 % au Royaume-Uni.

Pas de contraventions aux personnes itinérantes

Le premier ministre Legault annonce que les contraventions remises aux personnes itinérantes à cause du couvre-feu seront annulées et qu’elles n’étaient pas censées être émises, ce qui exclut les contraventions remises pour d’autres faits.

M. Legault confirme que la modification à l’arrêté ministériel pour exclure ces personnes du couvre-feu respecte l’intention du gouvernement depuis le début et la directive émise aux policiers et policières pour éviter de le faire.

Jour de commémoration le 11 mars

Le chef du gouvernement québécois annonce que le 11 mars sera la journée de commémoration nationale pour les personnes disparues en raison de la COVID-19.

« Il y aura une cérémonie spéciale à Québec et dans les régions. Ce sera l’occasion pour que toute la nation offre ses condoléances à toutes les familles et proches de celles et ceux qui sont partis trop vite » à cause de la COVID-19, explique le premier ministre.

Masques de protection fabriqués au Québec

Rappelant qu’au printemps 2020, le Québec a dû gérer l’achat en urgence de masques de chirurgie et de procédure, le premier ministre révèle que le gouvernement a signé une entente avec la firme québécoise Medicom pour la fabrication, au Québec, de 20 millions de masques N-95 et de 66 millions de masques chirurgicaux.

François Legault se réjouit de cette entente qui satisfait deux objectifs : celui de l’autonomie pour le matériel médical, en plus de garantir des emplois bien rémunérés.

Respect des engagements malgré la pandémie

M. Legault annonce aussi que le gouvernement sera en mesure, malgré la pandémie, de respecter tous ses engagements électoraux de 2018, que ce soit en éducation avec l’accès aux maternelles pour les enfants de 4 ans, l’ajout de services d’apprentissage pour les enfants en difficulté, la rénovation et la construction de belles écoles, la création d’emplois, l’accès à l’Internet haute vitesse partout au Québec et une amélioration des protections identitaires et culturelles.