| Actualités

28 mai 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Situation difficile dans les CHSLD

La situation demeure difficile dans les résidences pour personnes âgées où il y aura encore de nombreux décès, prévient le premier ministre du Québec, François Legault.

M. Legault précise qu’il y a, en ce moment, 2 725 personnes infectées dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), même s’il y en a déjà eu plus de 5 000 au plus fort de la contagion dans les 2 600 résidences pour personnes aînées au Québec.

Engagez-vous!

Le chef du gouvernement québécois poursuit sa campagne de recrutement pour embaucher 10 000 préposé(e)s aux bénéficiaires pour les CHSLD publics en plaidant qu’au-delà d’un meilleur salaire dans un emploi du gouvernement doté d’un fonds de pension et d’avantages sociaux, les conditions et le milieu de travail seront grandement améliorés.

Il invite les personnes intéressées à lire le plus récent roman de l’autrice québécoise Marie Laberge, intitulé Traverser la nuit. L’histoire inspirera par la belle relation établie entre une préposée et une résidente.

« Si vous voulez faire une différence dans la vie des gens, engagez-vous! » lance-t-il.

Les formations payées débuteront à la mi-juin pour trois mois un peu partout au Québec.

Concurrence pour les résidences privées

Le premier ministre Legault se fait rassurant pour les enjeux de manque de personnel craints par les propriétaires des résidences privées à cause de la concurrence que créera la bonification des conditions d’emploi pour les préposé(e)s dans le réseau public.

« Les primes salariales versées (dans les secteurs public et privé) sont là pour rester un bon bout de temps », rassure-t-il.

Maintien de la demande pour les militaires

Le premier ministre François Legault entend insister auprès de son homologue fédéral, Justin Trudeau, pour que les militaires déployés dans les CHSLD puissent poursuivre leur mission dans les 20 établissements où ils sont présents au Québec, au moins jusqu’au 15 septembre.

M. Legault rappelle que le Québec paye sa part pour l’armée canadienne. « Je comprends qu’il y ait d’autres priorités (au sein de l’armée), mais je n’en vois pas de plus urgente que celle de s’occuper de nos personnes dans nos résidences. »

Reprise des activités judiciaires

La ministre de la Justice, Me Sonia Lebel, annonce la reprise des activités du système judiciaire dès le 1er juin, y compris pour les tribunaux administratifs.

Si le système judiciaire a subi un ralentissement assez sérieux à cause de l’urgence sanitaire liée à la pandémie, Me Lebel note que cela a permis « d’heureuses opportunités » avec l’accélération du virage numérique dans le système de justice.

La reprise des activités judiciaires sera ainsi modulée par des activités en personne dans les palais de justice, mais aussi dans l’une des 136 nouvelles salles d’audience virtuelles créées durant la pandémie, ainsi que par des formules hybrides où des personnes seront présentes en cour alors que d’autres intervenant(e)s pourraient participer de manière virtuelle.

Tous les palais de justice ont été adaptés par des mesures permettant le respect des règles de distanciation physique, l’ajout de cloisons de Plexiglass et l’imposition de nouvelles règles d’hygiène.

Retour à l’école positif

Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, convient que la réouverture des écoles primaires à l’extérieur du Grand Montréal s’est bien déroulée.

« Les enfants étaient contents de revenir à l’école. Les parents ont été soulagés et c’était normal qu’ils aient des craintes. » Il rappelle que les risques pour la santé des enfants étaient plus faibles que les inconvénients du confinement pour leur développement.

L’expérience vécue ajoute des acquis pour la rentrée automnale, assure-t-il.

Tourisme prudent

Pour la reprise des activités touristiques, le docteur Arruda se « fie sur le bon jugement des Québécois(e)s » pour que les déplacements soient limités dans leur « univers » afin de ne pas augmenter les risques de propagation de la COVID-19 partout en région.

Selon lui, compte tenu de la situation qui demeure fragile dans la région métropolitaine, il faut un certain dosage. « Jusqu’à maintenant, les affaires (le déconfinement) vont comme on les planifie. »