| Actualités

29 avril 2020 – Mise à jour des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, annonce la réouverture progressive des régions à compter de lundi prochain par la levée des barrages policiers dans les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et la ville de Rouyn-Noranda.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, réaffirme que les étudiantes et étudiants ainsi que les récents diplômé(e)s doivent pouvoir bénéficier du programme d’aide de 9 milliards de dollars du gouvernement fédéral. Ce programme doit être adopté par le Parlement.

Réouverture des régions

Mme Guilbault détaille que la première levée des barrages routiers le 4 mai sera suivie par la levée graduelle des barrages policiers dans différentes régions pour les semaines du 11 et du 18 mai, pourvu que la situation entourant la propagation du coronavirus COVID-19 continue de s’améliorer. Pour la ville de Gatineau et les régions éloignées, il est trop tôt pour faire une annonce.

Tourisme

La réouverture des régions est progressive et associée aux déplacements essentiels et non pour permettre le tourisme ou les promenades entre les régions, précise la vice-première ministre du Québec.

Les consignes de confinement, les sorties limitées aux besoins essentiels et le respect des distances physiques de deux mètres demeurent.

« Il faut maintenir la discipline exceptionnelle dont les Québécoises et Québécois ont fait preuve depuis deux mois », dit Mme Guilbault. « Nous devons rester prudents, dociles et disciplinés. Ce n’est pas le temps de crier victoire, la problématique de la COVID-19 n’est pas derrière nous », prévient-elle.

La région de Montréal problématique

Le docteur Arruda précise que les éclosions de la COVID-19 dans certains hôpitaux de Montréal comptent parmi les facteurs qui pourraient retarder la réouverture progressive de la région de Montréal, prévue pour le 11 mai prochain.

Une analyse plus fine de la propagation du virus et de l’état du réseau hospitalier à Montréal sera réalisée d’ici là.

« Il faut que la capacité de traitements dans les hôpitaux soit au rendez-vous », insiste-t-il, tout en ajoutant que les zones chaudes de la COVID-19 sont relativement stables en ce moment.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, dit que la situation à Montréal est préoccupante en soulignant que « les salles d’urgence sont quand même très occupées en ce moment à Montréal ».

L’été et le beau temps

La vice-première ministre du Québec insiste sur le fait que, même si cela est tentant de voir ses ami(e)s, sa famille et ses proches, les rassemblements restent interdits. Il est impossible de prédire quel sera le contexte de vie cet été.

À titre de directeur de la Santé publique, le docteur Arruda rappelle qu’il n’est pas du tout dans son esprit d’autoriser des mesures pour « expérimenter » avec l’état de santé des gens, mais on « essaie de revenir à une vie plus normale ».

 Restaurants, bars, salons de barbier et de coiffure

Pour les tenanciers de restaurants, bars, salons de barbier et de coiffure, la situation continuera d’être examinée attentivement au cours des prochaines semaines. Ces établissements demeurent fermés.

La vice-première ministre Guilbault rappelle à ces entrepreneur(e)s que s’ils ou elles sont aux prises avec des enjeux de liquidités, il est possible de demander de l’aide dans le cadre des programmes de soutien financier et de crédits qui ont été mis sur pied dans le contexte de la pandémie.

CHSLD, l’urgence nationale

L’urgence nationale au Québec demeure la situation dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Quelque 400 militaires supplémentaires seront déployés dans huit établissements.

« On reçoit des renforts, mais les besoins sont encore énormes », précise Mme Guilbault.

Le docteur Horacio Arruda note cependant que la situation tend à s’améliorer dans les CHSLD et que le nombre de décès devrait commencer à diminuer cette semaine.

Élevage de bœufs

Le premier ministre du Canada rappelle l’importance de préserver la production et l’autonomie de la chaîne d’approvisionnement en nourriture pour les Canadiennes et Canadiens dans le contexte où des abattoirs de bœufs sont aux prises avec des éclosions de la COVID-19 parmi leur personnel dans l’ouest du pays.

Il faut aussi veiller à protéger la santé du personnel. « Il faut être vigilant dans cette situation sans précédent et difficile », dit-il.

Traçabilité par des applications mobiles

Le gouvernement fédéral étudie les possibilités d’utiliser des applications mobiles pour assurer une traçabilité de la propagation du virus. Aucune décision n’a cependant été prise à ce sujet.

M. Trudeau insiste sur le fait que les Canadiennes et Canadiens tiennent à la protection de leurs données personnelles et de leur vie privée.