| Actualités

29 avril 2021- Mise à jour du gouvernement québécois face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

D’ici deux semaines : la vaccination pour toutes et tous

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé est heureux d’annoncer que la campagne de vaccination se déroule comme prévu au Québec et que la vaccination sera bientôt ouverte à la population générale.

« Aujourd’hui, on annonce de bonnes nouvelles, c’est une belle journée et un grand jour pour le Québec », précise le ministre Dubé. « Dans les dernières semaines, on a tout mis en place pour nous préparer et on y est. »

Le ministre précise que 12 000 personnes de plus ont été affectées à la campagne de vaccination, afin d’en accélérer la cadence.

 « D’ici deux semaines, toute la population adulte du Québec pourra prendre rendez-vous pour se faire vacciner. » explique M. Dubé

Voici les dates d’ouverture de la prise de rendez-vous pour la population générale, sur ClicSanté, par tranche d’âge :

  • 50 à 59 ans : dès le 30 avril
  • 45 à 49 ans : dès le 3 mai
  • 40 à 44 ans : dès le 5 mai
  • 35 à 39 ans : dès le 7 mai
  • 30 à 34 ans : dès le 10 mai
  • 25-29 ans : dès le 12 mai
  • 18 à 24 ans : dès le 14 mai

Le gouvernement prévoit également ajouter des disponibilités les soirs et les fins de semaine pour s’assurer de donner un meilleur accès aux jeunes et à la population active. Pour les 16 à 17 ans, il est envisagé de les inclure dans une éventuelle vaccination en milieu scolaire qui pourrait avoir lieu avant la rentrée. Le Dr. Horacio Arruda mentionne qu’il est en discussion avec le ministère de l’Éducation et étudie différents scénarios afin de procéder à la vaccination des adolescent(e)s.

« Avec les livraisons massives de vaccins qu’on va recevoir en juin, on va être en mesure de remplir notre promesse de vacciner toute la population d’au moins une première dose au 24 juin », précise M. Dubé.

Pour augmenter le rythme de vaccination, deux entreprises seront en action pour vacciner leurs familles et leurs employé(e)s. Les pharmacies recevront également des doses supplémentaires pour participer à l’effort.

« Il n’y a maintenant plus aucun doute, on va atteindre notre objectif du 24 juin », conclut M. Dubé.