| Actualités
29 décembre 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Contrôles supplémentaires pour les voyageuses et voyageurs
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que le fédéral s’est entendu avec le gouvernement du Québec afin d’augmenter les contrôles concernant les personnes venant de l’étranger.
Trois mesures supplémentaires sont convenues et devraient être mises en application au début de janvier, soit la prise d’un test de dépistage à l’aéroport avant de prendre l’avion avec exclusion d’embarquement si le résultat est positif, un test à l’arrivée à Montréal (Pierre-Elliott-Trudeau) et à Québec (Jean-Lesage), et un meilleur suivi de la quarantaine pour ces personnes une fois qu’elles sont rentrées.
Le ministre Dubé réclame cependant du fédéral que ces mesures soient appliquées avant le début de janvier, « demain matin s’il n’en tenait qu’à moi », précise-t-il.
Les dirigeant(e)s du gouvernement, comme la population, précise le ministre, sont choqués par les images de gens qui festoient dans le sud dans le mépris le plus total des directives sanitaires. Comme la population avait été prévenue de ne pas voyager à l’étranger, le gouvernement n’assumera aucuns frais médicaux spéciaux, d’hébergement ou de rapatriement si ces personnes sont confrontées à de tels enjeux.
Contagion élevée et saturation appréhendée en janvier
La contagion au Québec continue d’être importante, ce qui inquiète le ministre Dubé, car de nombreux hôpitaux sont presque au niveau de saturation des lits dédiés aux personnes infectées par la COVID-19.
« Si la situation continue de s’envenimer, il va falloir encore plus réduire nos interventions pour les personnes qui ont besoin de soins médicaux qui ne sont pas en lien avec la pandémie. On ne va pas dans la bonne direction », déplore M. Dubé.
La moyenne de cas par jour oscille autour de 2 200 personnes, dont 1 000 dans la grande région de Montréal. « On a aussi noté une augmentation au cours des derniers jours. Si ça continue […], on va frapper un mur en janvier dans notre réseau hospitalier », prévient le ministre de la Santé et des Services sociaux.
La pandémie continue de s’aggraver malgré le fait, note M. Dubé, que la grande majorité des Québécoises et des Québécois respectent les consignes sanitaires et le confinement imposé depuis le 17 décembre. Au total, seulement 197 contraventions ont été remises dans la province pour des rassemblements.
Nouveau variant de la COVID-19 au Québec
Une Québécoise a été diagnostiquée porteuse du nouveau variant de la COVID-19 détecté à priori au Royaume-Uni et de plus en plus répandu à travers le monde, ce qui fait craindre une augmentation de la propagation de la pandémie.
Le nouveau variant est jusqu’à 74 % plus contagieux que la souche originelle.
Vaccination performante
Le ministre Christian Dubé remarque que la vaccination se déroule efficacement, selon les attentes, et que l’organisation en place est apte à vacciner un grand nombre de personnes.
Le Québec a reçu 55 000 doses du vaccin à très basse température Pfizer-BioNTech et complétera au plus tard jeudi la vaccination de 27 000 personnes. Le vaccin doit être administré en deux injections décalées de deux semaines.
Des négociations sont cependant en cours pour permettre d’utiliser toutes les doses disponibles afin de vacciner autant de personnes plutôt que d’attendre deux semaines. Le docteur Arruda précise que les experts semblent penser que même un délai un peu plus long pour la deuxième dose serait acceptable.
« Je peux cependant vous assurer que nous ne prendrons aucun risque avec la santé des Québécoises et des Québécois », garantit-il.
Prolongement du confinement au-delà du 11 janvier
Alors que la pandémie continue de sévir durement au Québec, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, dit qu’il est encore trop tôt pour déterminer si les mesures de confinement mises en place du 17 décembre au 11 janvier pourraient être prolongées.
« De nouvelles mesures, comme la fermeture de tous les commerces non essentiels, sont en vigueur depuis le 25 décembre. Nous ne sommes que le 29. Il faut attendre de voir les effets qu’elles produiront », dit-il.