| Actualités
29 janvier 2021 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Voyages aux Caraïbes et au Mexique interdits
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce l’interdiction des vols de passager(ère)s avec les pays des Caraïbes et le Mexique à compter de dimanche, et ce jusqu’au 30 avril, afin de contrer la propagation de la COVID-19 au pays ainsi que l’importation d’un possible nouveau variant du virus par une personne infectée arrivant de ces régions du Sud.
Même si moins de 2 % des cas de personnes infectées concernent des ressortissant(e)s qui reviennent au pays, le premier ministre Trudeau rappelle que chaque cas en est un de trop et que les « nouvelles mesures additionnelles visent à contrer l’arrivée de nouveaux variants au pays » car ils sont beaucoup plus contagieux.
Québec satisfait de ces nouvelles mesures
La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, réagit positivement, au nom du gouvernement provincial, aux nouvelles interdictions de voyages internationaux non essentiels annoncées par le premier ministre Justin Trudeau, même si elles sont limitées aux pays des Caraïbes et au Mexique pour contrer l’arrivée de ressortissant(e)s infecté(e)s ou encore l’introduction de nouveaux variants du coronavirus.
Le gouvernement québécois apprécie que l’annonce ait été faite avant la relâche scolaire.
La vice-première ministre note qu’il s’agit d’une bonne décision, mais que d’autres destinations plus au sud ou au nord des Caraïbes en sont exclues, tout comme d’autres destinations internationales, alors que les nouveaux variants identifiés proviennent du Royaume-Uni, du Brésil et de l’Afrique du Sud.
« On reste très inquiets pour les variants », insiste Mme Guilbault, qui rappelle que le premier ministre François Legault a demandé à maintes reprises que tous les voyages internationaux non essentiels soient interdits.
Mesures strictes à l’arrivée
À compter de dimanche également, de nouvelles mesures s’ajoutent aussi pour les Canadiennes et Canadiens qui reviennent au pays, notamment par l’ajout d’un test de dépistage en arrivant à l’aéroport et un séjour obligatoire de trois jours à leurs frais dans des hôtels désignés.
Le premier ministre Trudeau explique que les nouvelles conditions font en sorte que ces personnes devront assumer les coûts du test à l’aéroport et de leur hébergement à l’hôtel, soit environ 2 000 $ pour les trois jours.
« Si elles obtiennent un résultat négatif à leur test de la COVID-19, elles pourront poursuivre leur quarantaine obligatoire stricte et surveillée à la maison. Si leur résultat est positif, elles seront transférées dans un centre de quarantaine gouvernemental pour finir leurs 14 jours (d’isolement) », révèle Justin Trudeau.
Pour garantir un meilleur respect de la quarantaine par les voyageuses et voyageurs, le gouvernement fédéral a aussi doublé les effectifs de surveillance, notamment par des contrats avec des agences de sécurité.
Les services de police du Québec en renfort
La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, révèle que les policières et policiers de la Sûreté du Québec et des services de police municipaux ont débuté, le 22 janvier, la surveillance des voyageuses et voyageurs en quarantaine et pourront émettre des contraventions à celles et ceux qui ne respectent pas les règles d’isolement à compter de lundi.
Les membres des forces de l’ordre reçoivent ainsi du gouvernement fédéral la liste des personnes qui reviennent de voyage afin de pouvoir vérifier si elles respectent les règles de quarantaine.
Mme Guilbault précise aussi que la grande majorité des gens qui sont en quarantaine semblent respecter les consignes d’isolement.
Quatre aéroports internationaux seulement
Le gouvernement fédéral restreint aussi l’accès aérien au pays à quatre aéroports, soit ceux de Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.
Les quatre principales compagnies aériennes canadiennes, soit Air Canada, WestJet, Sunwing et Air Transat, collaborent à ce resserrement des règles et organiseront le rapatriement de leur clientèle en voyage dans les Caraïbes et au Mexique, ajoute le premier ministre.
Délai de vaccination
Le premier ministre Justin Trudeau se fait rassurant quant à la campagne de vaccination nationale en cours malgré les interruptions et reports de livraisons des vaccins au cours des prochaines semaines à cause des délais de production des pharmaceutiques.
Il assure que les réductions de livraisons de doses, autant des fabricants Pfizer que Moderna, sont momentanées et que la reprise de production permettra une réception plus importante et plus rapide des doses vaccinales.
M. Trudeau affirme que les Canadiennes et des Canadiens qui le souhaitent pourront recevoir leur vaccin d’ici la fin septembre.