| Actualités

29 mai 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Dix jours de congé de maladie payés
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, renchérit sur la position de son gouvernement auprès des provinces afin que tous les travailleuses et travailleurs aient accès à dix jours de congé de maladie payés cet automne.

M. Trudeau explique que cette mesure est importante dans le contexte de la pandémie afin d’éviter que des personnes vulnérables choisissent de travailler plutôt que de rester à la maison pour ne pas se priver de salaire et pouvoir payer leur loyer ou leur épicerie, même si elles présentent des symptômes liés à la COVID-19.

Cette perspective sera d’autant plus sensible avec la reprise de l’économie et le déconfinement de la population dans le cas d’une deuxième vague de contagion.

Lors de ses échanges avec les premiers ministres provinciaux, ceux-ci se montrent réticents, dit-il, à imposer cette mesure aux entreprises qui ont déjà des enjeux financiers à cause de la pandémie.

M. Trudeau laisse entendre que le gouvernement fédéral pourrait absorber la majorité des coûts de ces congés.

Croisières internationales interdites

Le chef du gouvernement canadien annonce la prolongation jusqu’au 31 octobre de l’interdit d’accès des bateaux de croisière dans les eaux canadiennes.

L’interdit avait été décrété dès le 13 mars jusqu’au 1er juillet. L’an dernier, plus de 140 navires de croisière en provenance de l’étranger ont transporté environ deux millions de touristes au pays. Au Québec, l’industrie des croisières génère environ 5 000 emplois.

Intervention des militaires à court terme
Le premier ministre du Canada maintient que le déploiement de militaires des Forces armées canadiennes dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est « une solution temporaire et à court terme ».

Le premier ministre du Québec, François Legault, insiste pour que les 1 000 militaires déployés dans 20 CHSLD du Québec y demeurent jusqu’au 15 septembre. Pour alléger leurs tâches, il croit que les militaires devraient intervenir sur une base de 8 heures par jour, 5 jours par semaine, plutôt que 12 heures par jour, 7 jours par semaine.

Il demande aussi que l’intervention des militaires soit plutôt dédiée à l’aide directe et moins à la rédaction de rapports.

Réouverture des salons de coiffure
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, confirme la réouverture des entreprises de soins personnels et esthétiques à compter du 15 juin dans les régions de Montréal et de Joliette.

La réouverture progressive des salons de coiffure, les barbiers, les centres d’esthétique, de manucure, pédicure et d’épilation, de tatouage et de perçage devra se faire dans le respect des directives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Aide fédérale assurée
Justin Trudeau assure que le gouvernement entend intervenir financièrement pour soutenir les provinces afin que les personnes aînées soient mieux soignées et mieux traitées à l’avenir, au sortir de la pandémie.

« Les Canadiennes et les Canadiens veulent un meilleur soutien pour les personnes aînées. […] Nous allons être là pour appuyer les provinces dans les besoins qu’elles ont », garantit M. Trudeau.

Deux semaines de vacances
Le premier ministre du Québec, François Legault, se réjouit que des ententes soient intervenues avec certains groupes d’employé(e)s pour accorder au personnel soignant deux semaines de vacances consécutives cet été.

Il précise qu’il n’y a pas d’entente à ce sujet avec la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ). Selon lui, le différend tient à l’ajout d’une semaine de congé. Pour lui, cela convient si les trois semaines consécutives peuvent être réparties jusqu’au 13 octobre parmi le personnel plutôt qu’à la fin septembre, ce que la FIIQ refuse.

Transmission communautaire décroissante
Le chef du gouvernement québécois se réjouit des scénarios statistiques des autorités de santé publique montrant qu’il « y a eu moins de transmission communautaire de la COVID-19, incluant les régions du Grand Montréal et de Joliette » au cours des derniers jours.
« Ça peut nous rendre optimistes pour la réouverture des commerces et de la reprise des rencontres sociales », assure-t-il.

Frontière canado-américaine fermée
M. Legault note que les provinces de l’Ouest canadien, moins affligées par la pandémie, sont plus enclines à permettre une réouverture de la frontière canado-américaine alors que les provinces de l’Est, plus particulièrement l’Ontario et le Québec, durement touchées par la contagion de la COVID-19, préfèrent que les voyages non essentiels demeurent interdits plus longtemps.

Aide aux communautés autochtones
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce que le gouvernement fédéral injecte 650 M$ pour aider les communautés autochtones à traverser la crise de la COVID-19, dont 285 M$ qui iront aux soins de santé. De nouvelles maisons d’hébergement pour les femmes autochtones seront aussi érigées.