| Actualités

29 mars 2021 – Mise à jour des gouvernements canadien et québécois face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Contrôler la troisième vague

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, estime que le défi actuel, face à la troisième vague, est d’en contrôler les impacts sur le nombre d’hospitalisations et de cas aux soins intensifs par l’augmentation de la vaccination et l’adhésion aux consignes sanitaires.

M. Dubé rappelle que les experts savent depuis plusieurs semaines que les nouveaux variants, plus transmissibles et plus pathogènes, prendront le dessus sur la souche originelle de la COVID-19 et qu’il y aura une augmentation des cas.

« On surveille beaucoup la situation dans les hôpitaux plutôt que l’augmentation des cas », précise-t-il.

La stratégie du gouvernement vise donc à contrôler et limiter la troisième vague le plus longtemps possible. Pour y arriver, il faut un dépistage agressif des cas, l’isolement des personnes atteintes, une forte adhésion aux consignes sanitaires et une montée en puissance de la vaccination.

Le ministre Dubé précise que le Québec connaît des records de vaccination avec plus de 50 000 vaccins administrés hier et avant-hier.

Préserver la santé mentale

Le ministre Dubé défend la stratégie du gouvernement de permettre le retour en classe des élèves des niveaux de 3e, 4e et 5e secondaire en zone rouge pour une question de santé mentale et d’adhésion aux mesures sanitaires.

Pour que les mesures sanitaires soient respectées, explique-t-il, il doit y avoir une adhésion populaire. À défaut, les résultats ne seront pas atteints. Et pour que les mesures soient suivies, il y a aussi une question de santé mentale à considérer, compte tenu d’une certaine fatigue de la population par rapport aux restrictions sociales imposées depuis plus d’un an. « Pour garantir l’adhésion aux mesures, il faut donner un petit quelque chose », insiste M. Dubé.

Malgré cela, le ministre Dubé convient que le gouvernement, selon les impacts de la troisième vague sur le réseau de la santé, pourrait revenir en arrière et réimposer l’école en alternance pour ces élèves, même si le gouvernement veut éviter cela. « Il est encore trop tôt pour le dire en ce moment », ajoute le ministre Dubé.

Toujours pas sortis du bois

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’en remet aux experts en santé pour déterminer si le pays fait face, en ce moment, à une troisième vague de contagion, mais il précise « qu’on n’est pas encore sortis du bois et qu’il faut continuer à être vigilants et à faire attention » pour se protéger et protéger les autres.

« On sait depuis longtemps que les nouveaux variants présentent une menace. C’est pourquoi la vaccination peut nous protéger contre une troisième vague », termine M. Trudeau.