| Actualités
3 août 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
De retour de vacances? Faites-vous tester!
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, invite les gens de retour de vacances à se faire tester au moindre doute de symptômes de la COVID-19 ou encore s’ils se sont placés, volontairement ou non, dans une situation à risque.
« Le dépistage est l’une des armes les plus puissantes de lutte contre le virus », soutient le ministre Dubé. Il admet aussi que la situation est sous contrôle au Québec actuellement, même si « ça demeure fragile ».
Améliorer la transmission des résultats
Si la capacité de dépistage augmente bien, après avoir réalisé plus de 18 000 tests en une journée, il faut améliorer le délai de transmission des résultats qui imposent aux gens qui ont subi des tests de se confiner à la maison jusqu’à cinq jours.
« Il est aussi important pour les gens qui reçoivent un diagnostic, qu’il soit positif ou négatif, d’obtenir le résultat le plus rapidement possible. Nos équipes de logistique travaillent à améliorer le système », assure le ministre Dubé.
Maximum de 10 personnes
Le ministre Dubé insiste sur l’importance de respecter un maximum de 10 personnes par rencontre privée, que ce soit dans une cour ou encore dans une résidence, car ces circonstances sont trop dangereuses dans le contexte de la contagion de la COVID-19.
Limite portée à 250 personnes dans un auditorium
Le ministre de la Santé et des Services sociaux rappelle aussi que l’augmentation de la limite de 50 à 250 personnes est établie pour des auditoriums ainsi que des salles de spectacles ou de cinéma. De plus, tout doit se dérouler selon des normes très strictes, comprenant le port du masque lors des déplacements et le respect d’une distanciation de 1,5 mètre entre les personnes non apparentées.
Le docteur Horacio Arruda précise que ces conditions ne peuvent être élargies et constituent, pour le moment, un compromis acceptable dans le contexte de la pandémie même si les organisateurs de festivals et de spectacles disent que ces règles sont encore trop strictes.
Port du masque obligatoire
Le ministre Christian Dubé rappelle que le port du masque dans les lieux publics fermés doit devenir une nouvelle norme sociale. Il est fier de voir l’appui massif des Québécoises et des Québécois dans cette démarche de responsabilité sanitaire citoyenne.
« On est là pour donner l’exemple. C’est rendu la norme d’avoir le masque. Ça montre notre respect personnel et notre respect des autres », rappelle-t-il.
Il explique qu’une très grande partie de la population respecte les directives. « C’est ceux et celles qui ne les respectent pas et qui le font par défi qui m’inquiètent. Il faut se donner le défi de porter les masques », note le ministre.
Christian Dubé précise que le gouvernement a pris la décision de ne pas imposer d’amendes aux gens qui refusent de porter le masque dans les lieux publics fermés et de privilégier l’approche de l’adhésion populaire.
Le port du masque réévalué pour les élèves du secondaire
Les protocoles de retour en classe pour la rentrée scolaire dans quelques semaines seront annoncés sous peu et ne seront pas ceux qui avaient été définis en juin.
« La situation a évolué depuis. Le port du masque est réévalué pour les élèves du secondaire », annonce le ministre Dubé qui est en discussion depuis plusieurs jours avec son collègue de l’Éducation, Jean-François Roberge.
Le docteur Arruda précise que le contexte est mieux contrôlé dans une salle de classe que dans le contexte, par exemple, d’une visite au marché.
Construction d’une aile modulaire à l’Hôpital général du Lakeshore
L’aménagement d’une nouvelle aile modulaire à l’Hôpital général du Lakeshore permettra d’y aménager des chambres privées en prévision de la deuxième vague de contagion de la COVID-19, à l’instar de ce qui a été annoncé aujourd’hui pour l’Hôpital de Verdun.
Le ministre Dubé explique qu’il faut de deux à trois ans pour rénover un hôpital et qu’on « ne peut attendre aussi longtemps pour la pandémie alors que les ailes modulaires ne prennent que quelques mois à être aménagées ».
Cette décision a été prise, car la contagion s’est fortement propagée dans les hôpitaux ainsi que dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) où les gens vivaient à deux, trois ou même quatre par chambre.
Défi collectif de baisser le nombre de cas
Le ministre Dubé souhaite que les Québécoises et les Québécois fassent un effort collectif pour réduire le nombre de cas de personnes infectées afin qu’il soit le plus bas possible « lorsque l’on va rentrer dans une deuxième vague ».
« Quand les Québécoises et les Québécois se mettent ensemble pour un effort collectif, on réussit », assure M. Dubé.
Pour ce faire, il rappelle l’importance de respecter les consignes de la distanciation physique, du port du masque et du lavage des mains.
Enquête sérologique d’Héma-Québec
Le directeur de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, indique qu’Héma-Québec est à compléter une étude sérologique dont les résultats seront dévoilés sous peu pour avoir un meilleur aperçu du nombre de personnes réellement infectées à la COVID-19.
En Ontario, les résultats pour identifier la présence d’anticorps à la COVID-19 montrent qu’il y aurait quatre fois plus de cas de personnes infectées que réellement détectées.
Le docteur Arruda explique que ce même genre de résultat est attendu au Québec et s’explique par le fait que de nombreuses personnes, surtout les jeunes, peuvent être infectées et ne développer aucun symptôme.