| Actualités
3 avril 2020 – Nouvelles mesures des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19
Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions des autorités publiques fédérales et provinciales en lien avec la pandémie de coronavirus.
Les premiers ministres canadien et québécois, Justin Trudeau et François Legault, soulignent que les bilans quotidiens de malades et de décès dépendent de chacune et chacun d’entre nous. Il faut continuer à suivre les directives des experts en santé, insistent-ils, en restant chez soi, en limitant ses déplacements à l’essentiel et en gardant une distance de deux mètres lors de nos sorties. À son retour, il faut se laver les mains avec du savon pendant 20 secondes. Notre solidarité constitue la seule façon de réduire, dans le temps, la pandémie mondiale et de sauver des vies.
Ce dimanche, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, sera en vidéoconférence sur les ondes de Radio-Canada pour répondre aux questions des enfants, avec l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la docteure Theresa Tam. Les enfants peuvent transmettre leurs questions au premier ministre par courriel d’ici 18 h demain, le 4 avril.
Banques alimentaires
M. Trudeau annonce une aide de 100 M$ aux organismes communautaires qui procurent de la nourriture à leurs communautés, comme les banques alimentaires et les organisations Moisson Montréal, Le Club des petits déjeuners et l’Armée du Salut.
Ce soutien financier direct vise à répondre aux besoins alimentaires urgents des gens plus vulnérables, dans le contexte, précise-t-il, où les dons diminuent, les bénévoles manquent et les besoins augmentent.
Il invite celles et ceux qui ont le temps et les moyens d’aider, à donner et à communiquer avec les organismes de leur communauté.
Caissières et caissiers, livreuses et livreurs
Le premier ministre du Québec, François Legault, ajoute une bonification salariale de 400 $ par mois pour les quatre prochains mois pour les travailleuses et travailleurs des services essentiels des épiceries, dépanneurs, pharmacies et à la livraison.
« Je les remercie du fond du cœur pour leur aide dans ces moments difficiles. », a dit M. Legault.
Ce dernier estime qu’il y a une injustice pour ces personnes qui gagnent souvent moins que les 2000 $ par mois offerts par le gouvernement fédéral à tous ceux et celles qui ne peuvent travailler à cause de la COVID-19.
Crédit d’impôt pour la TPS
Le premier ministre canadien bonifie de 300 $ pour un adulte et de150 $ par enfant, dès le mois d’avril plutôt qu’au mois de mai, comme précédemment annoncé, le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) pour les gens à faible revenu.
150 M$ pour les PME québécoises
Le premier ministre du Québec, François Legault, lance un programme de fonds locaux de 150 M$ pour venir en aide aux petites entreprises du Québec. Ces fonds seront administrés par les régions et les MRC et distribués aux petites entreprises de leurs communautés pour les aider durant cette période difficile.
Projections
M. Trudeau mentionne que les données canadiennes sur la pandémie seront bientôt accessibles en ligne.
M. Legault souligne pour sa part qu’il faut être prudent lorsque l’on analyse les statistiques sur la pandémie. Toutes proportions gardées, le Québec fait beaucoup plus de tests qu’ailleurs dans le monde. Il est donc normal de comptabiliser plus de cas. Il précise que le taux de décès est en proportion beaucoup moins élevé ici qu’aux États-Unis. Il souhaite que nos démarches de prévention nous permettent d’obtenir des résultats s’apparentant à ceux de l’Allemagne.
Il ajoute que le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, travaille fort avec les scientifiques de son secteur pour fournir des projections concernant les prochaines semaines et les prochains mois. Plusieurs scénarios seront présentés mardi prochain.
« Notre réussite ou notre échec va dépendre du nombre de décès. »
Pénurie de médicaments
La demande mondiale en médicaments reliée à la pandémie laisse poindre un risque de pénurie.
Les gouvernements canadien et québécois ont demandé à ce que l’industrie pharmaceutique augmente ses capacités de production, mais assurent que les inventaires sont suffisants pour l’instant.
Équipement de protection
M. Trudeau indique que le gouvernement a conclu une entente avec la compagnie Amazon Canada pour la distribution de l’équipement de protection aux provinces et aux territoires, ainsi que de collaboration avec des entreprises canadiennes pour la production d’équipement médical.
Alors que le président américain Donald Trump a demandé à la compagnie 3M de cesser ses exportations de masques N95, M. Trudeau insiste auprès des autorités américaines pour que les échanges entre les deux pays soient maintenus, car le bénéfice en est réciproque. Il souligne à cet effet, d’ailleurs, que des milliers de professionnels canadiens de la santé traversent la frontière quotidiennement pour aller travailler aux États-Unis, notamment dans les régions de Windsor et Détroit.
« Pour l’instant, on est confiant qu’on reçoit tout ce dont nous avons besoin. », précise-t-il.
Le gouvernement provincial a demandé au premier ministre du Canada de remplacer la répartition actuelle de l’équipement de protection selon le pourcentage de la population des provinces par une répartition tenant plutôt compte de la population des grandes villes. Ce sont dans les métropoles qu’on trouve le plus de personnes infectées par la COVID-19, comme Toronto et Montréal.
Les efforts se poursuivent pour maintenir l’approvisionnement. L’inventaire actuel est suffisant pour huit jours au Québec.
Intervention de l’armée
Le premier ministre Trudeau rappelle que les Forces armées sont là pour aider les Canadiennes et Canadiens et prêteront main-forte, à la demande du gouvernement du Québec, aux communautés nordiques et isolées. Ce sont les Rangers, de la Réserve militaire, qui interviendront au besoin, puisqu’ils y sont déjà présents. Ils sont notamment en mesure d’installer des campements hospitaliers temporaires.
Géolocalisation
Questionnés à ce sujet, les gouvernements ont mentionné que, pour l’instant, ils n’avaient pas l’intention d’utiliser la géolocalisation par cellulaires pour repérer celles et ceux qui ne respectent pas les consignes d’isolement. La technologie à cet effet est toutefois disponible.
Autosuffisance
Le premier ministre Legault note qu’une des premières leçons que l’on peut déjà tirer de la pandémie, c’est que le Québec doit être plus autosuffisant à l’avenir, qu’il s’agisse de la production alimentaire ou d’équipements de protection et médical.