| Actualités

3 décembre 2021 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Comprimés oraux contre la COVID-19

Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos et la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Filomena Tassi, annoncent que le Canada a conclu des ententes avec les fabricants Merck et Pfizer pour avoir accès à leurs traitements antiviraux par voie orale contre la COVID-19.

Le Canada recevra 500 000 doses du traitement antiviral Molnupiravir de Merck et pourra en acquérir jusqu’à 500 000 de plus. Le Canada recevra aussi une quantité initiale d’un million de doses du traitement antiviral de Pfizer.

« Le gouvernement du Canada continue de privilégier une stratégie dynamique pour s’assurer que la population canadienne est bien protégée contre la COVID‑19. Je suis heureuse d’annoncer ces nouvelles ententes avec Merck et Pfizer. Celles-ci vont contribuer à sauver les vies de Canadiens et de Canadiennes en ouvrant l’accès à des traitements antiviraux par voie orale contre la COVID‑19 », souligne Filomena Tassi.

Ces traitements oraux contre la COVID-19 seront disponibles et distribués aux provinces et aux territoires lorsque Santé Canada aura donné son approbation.

Nouvelle livraison du vaccin pédiatrique

Les ministres confirment la réception d’au moins 2,9 millions de doses de vaccin pédiatrique, ce qui sera suffisant pour offrir au moins une dose à tous les enfants en âge d’être vaccinés contre la COVID-19 au Canada.

Recommandation du CCNI pour une 3e dose

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande au gouvernement fédéral d’offrir une dose de rappel de vaccin contre la COVID-19 aux Canadiennes et aux Canadiens de 18 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose depuis au moins six mois.

Le CCNI insiste fortement pour que les personnes de 50 ans et plus reçoivent cette dose de rappel. Aussi, il recommande grandement que les personnes qui ont reçu une série complète de doses de vaccin Oxford-AstraZeneca ou Janssen (Johnson & Johnson) reçoivent une dose de rappel. La dernière recommandation vise les populations autochtones, inuites, métisses ainsi que les travailleuses et travailleurs de la santé et les adultes qui vivent dans des centres de soins de longue durée.

Notons que l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) à ce sujet devrait être connu durant la semaine du 6 décembre.