| Actualités

3 juillet 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant

Le gouvernement canadien assumera la gestion de la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, un programme de 900 M$ créé pour soutenir l’implication des jeunes dans leur communauté, dans le contexte de la pandémie. Le programme prévoit des remises de 1 000 à 5 000 $ aux étudiantes et étudiants en fonction des heures consacrées à leurs actions bénévoles au cours des quatre prochains mois.

L’organisme UNIS s’est retiré de la gestion du programme à la suite d’allégations d’abus de pouvoir et de racisme de la part de plus de 200 employé(e)s, ainsi que d’apparences de conflit d’intérêts avec la famille du premier ministre. Ce dernier s’était par le passé impliqué auprès de l’organisme, et son épouse, Sophie Grégoire, y avait animé des baladodiffusions.

Les liaisons aériennes régionales : un service essentiel

Le premier ministre du Québec, François Legault, est prêt à offrir une subvention à un transporteur aérien pour qu’il assure des liaisons aériennes avec toutes les régions du Québec, car il considère ce service essentiel.

M. Legault explique que le ministre québécois des Transports, François Bonnardel, est en pourparlers avec les compagnies aériennes, dont Air Canada, pour arriver à une entente.

Air Canada a annoncé cette semaine mettre fin à sa desserte aérienne des régions à travers le pays, dont huit au Québec.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, admet, à la décharge d’Air Canada, que certains pôles économiques sont plus touchés que d’autres par la pandémie. C’est le cas de l’aviation. Il note, à l’instar de M. Legault, que certaines liaisons sont profitables, comme celles de Montréal-Québec et de Montréal-Toronto.

Infirmières et infirmiers

En tournée en Outaouais, le premier ministre François Legault déplore la pénurie d’infirmières et d’infirmiers à Gatineau causée par la concurrence de l’Ontario qui offre de meilleures conditions de rémunération.

Pour combler ce manque, il veut bonifier les conditions salariales des infirmières et infirmiers de cette région.

Doubler le nombre de serres agricoles

M. Legault souligne que la pandémie nous a fait prendre conscience de notre dépendance en matière d’approvisionnement en fruits et en légumes provenant des États-Unis et de l’importance de l’autonomie alimentaire.

Il indique que la nouvelle présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, annoncera la semaine prochaine des programmes visant à  doubler le nombre de serres agricoles au Québec.

« On a des surplus d’électricité au Québec », rappelle M. Legault pour justifier le bien-fondé de l’annonce à venir.

Retraite virtuelle du cabinet fédéral

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce qu’il réunira le cabinet ministériel de manière virtuelle durant deux jours la semaine prochaine pour déterminer les actions du gouvernement fédéral qui permettront de maintenir la relance de l’économie et de préparer le pays pour une éventuelle deuxième vague de la COVID-19.

En cette période d’incertitude, note M. Trudeau, la priorité de son gouvernement consiste à bâtir un pays meilleur, plus unifié et plus résilient pour toutes et pour tous, où chaque Canadienne ou Canadien a une chance égale de réussir. Toutes ces démarches, précise-t-il, doivent se faire en collaboration avec les provinces, les territoires, les entreprises , les citoyennes et les citoyens du pays.