| Actualités

3 juin 2020 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Plan de relance de l’économie

Le gouvernement du Québec annonce un plan de relance de l’économie et d’atténuation des conséquences de la pandémie, par l’accélération de 202 projets d’infrastructures publiques totalisant 14 G$.

Le ministre des Finances précise qu’en accélérant, durant les deux prochaines années, la réalisation de ces projets prévus pour une période de dix ans, le gouvernement permettra de relancer l’économie, de créer des emplois et de profiter de meilleurs prix, compte tenu de la disponibilité de la main-d’œuvre et de la réduction des projets du secteur privé.

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et le ministre des Finances, Éric Girard, expliquent que l’impact économique de la pandémie a provoqué la pire récession mondiale depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Écoles, hôpitaux, CHSLD, autoroutes et transport collectif

Les 202 projets d’infrastructures concernent la rénovation et la construction d’écoles, d’hôpitaux, de centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que d’autoroutes et d’infrastructures de transport collectif.

« Ces projets ont été priorisés dans la liste des projets déjà prévus », précise le président du Conseil du trésor. Ils seront réalisés dans le respect des valeurs québécoises pour le développement durable.

Il y a 39 projets dans le domaine de l’éducation pour la rénovation et la construction d’écoles primaires et secondaires, particulièrement dans la région de Montréal.

Le domaine de la santé verra 90 projets majeurs mis en marche, dont la construction de 48 maisons des aîné(e)s.

Quelque 34 projets autoroutiers et 16 de transport collectif seront réalisés, dont des améliorations aux autoroutes 15 et 19, le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) à Laval et du métro sur l’île de Montréal, ainsi que de nouveaux réseaux de tramways à Laval et sur la Rive-Sud.

Urgence sanitaire prolongée

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, explique que pour réaliser ces 202 projets d’infrastructures publiques, le gouvernement veut prolonger l’urgence sanitaire décrétée à cause de la pandémie pour deux ans.

Le projet de loi permettant la réalisation en accéléré des 202 projets réduit une foule de contraintes et d’obligations des processus d’étude, d’autorisation, d’appels d’offres, d’adjudication des contrats et de réalisation des travaux.

Vers de meilleures pratiques

Selon le proverbe « À quelque chose malheur est bon », le président du Conseil du trésor souhaite que la pandémie permette, dans ce contexte d’urgence, d’agir pour relancer l’économie du Québec et que les processus gouvernementaux s’en trouvent améliorés.

« Si je peux me permettre un mauvais parallèle, la pandémie nous a poussés à adopter le télétravail et la télémédecine, et je veux qu’elle nous pousse à être plus efficaces pour donner des contrats publics », dit-il.

M. Dubé voudrait que si les processus sont réalisés en trois mois plutôt qu’un an dans leur forme accélérée, on puisse réviser les méthodes pour maintenir cette efficacité, tout en appliquant de meilleures pratiques de gestion et de rigueur administrative.

Énoncé économique le 19 juin

Le ministre des Finances, Éric Girard, dévoilera sa mise à jour économique le 19 juin en vertu des informations les plus récentes compilées au 9 juin.

Le ministre précise qu’il lui sera possible, à l’automne, de présenter la trajectoire vers le retour à l’équilibre budgétaire du Québec en cinq ans. La récession mondiale provoquée par la pandémie a fait basculer le budget du gouvernement « d’un surplus d’environ 3 à 4 G$ par année pour les cinq prochaines années à des déficits importants ».

Il note que les efforts de rationalisation des finances publiques des Québécoises et des Québécois depuis 15 ans placent la province en bonne position pour redresser la situation.

Il ajoute que tous les pays sont forcés d’augmenter le fardeau de leur dette. Pour lui, « ceux qui auront un plan crédible de retour vers l’équilibre budgétaire et un contrôle de leur endettement » s’en sortiront mieux.

Retour à la normale économique : fin 2021

Le ministre des Finances espère que nous pourrons retrouver, dès décembre 2021, la vitalité de notre économie comme nous la connaissions en décembre 2019.

Il souhaite que le rebond économique en 2021 compense le déclin de 2020. « Alors, les résultats auront été positifs », conclut-il.