| Actualités

3 mai 2020 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement canadien en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce trois mesures d’aide financière pour soutenir les familles, la recherche et les téléconsultations médicales.

300 $ supplémentaires par enfant en mai

Alors que la majorité des Canadiennes et Canadiens vivent des difficultés financières à cause de la pandémie, le premier ministre Trudeau annonce une aide supplémentaire de 300 $ par enfant pour l’allocation canadienne pour enfants en mai.
« Cette aide peut servir pour le tutorat en ligne ou l’épicerie », précise M. Trudeau.

Accélérer la recherche

Dans le contexte actuel, le premier ministre dit qu’il faut innover dans nos façons de faire en annonçant une aide directe de 175 M$ à une entreprise canadienne qui développe un anticorps « très prometteur » pour la fabrication d’un médicament pour traiter le coronavirus COVID-19.

Les subsides fédéraux permettront notamment à la firme AbCellera, de Vancouver, d’entreprendre des essais cliniques dès juillet.

Téléconsultation en santé mentale

Le premier ministre annonce un investissement de 240 M$ dans les soins de santé avec la mise en ligne d’une nouvelle plateforme pour la santé mentale.

M. Trudeau mentionne que si nous pouvons commander des repas et faire des vidéos en direct avec nos proches et nos amis, nous pouvons utiliser de nouvelles technologies pour nous garder en santé. Le moment est opportun pour favoriser les téléconsultations en santé alors que nous pratiquons la distanciation sociale.

« Cela permettra d’offrir une plus grande gamme de soins virtuels pour ces moments où ce n’est pas nécessaire de voir un médecin en personne. En offrant des soins en ligne, on peut rejoindre plus de gens et réduire la pression sur notre système de santé. »
Le budget sera partagé à travers les provinces.

Tests de dépistage suspendus

Santé Canada a suspendu son autorisation pour l’utilisation des tests de dépistage de l’entreprise ontarienne Spartan Bioscience que le Québec et l’Ontario s’apprêtaient à utiliser. Il s’agit des tests rapides effectués par un appareil portable en forme de cube.
Ces tests avaient été approuvés de manière conditionnelle par Santé Canada, dans le contexte de l’urgence sanitaire. La compagnie doit parfaire son test pour qu’il soit homologué.

Conseil pour l’approvisionnement lié à la COVID-19

M. Trudeau approuve la création d’un Conseil pour l’approvisionnement lié à la COVID-19 qui devra trouver les façons innovatrices pour que l’on dispose toujours du matériel dont nous avons besoin, comme les masques et le désinfectant pour les mains.

Il rappelle que le gouvernement s’est assuré depuis le début de la pandémie de garantir un approvisionnement d’équipement de protection à travers le monde et de favoriser leur production au pays.

Le premier ministre canadien souligne que certaines provinces s’apprêtent à relancer leur économie et qu’il est clair que nous aurons besoin d’équipement de protection dans les entreprises. Il précise que nous devrons porter un masque lorsque la distanciation physique ne pourra être respectée et donc, nous verrons de plus en plus de gens en porter.

Virus de Wuhan

Questionné sur les présumées preuves du gouvernement américain à l’effet que le coronavirus COVID-19 proviendrait d’un laboratoire de la ville de Wuhan, en Chine, où la pandémie a débuté, le premier Trudeau a refusé de s’avancer sur le sujet.

« Par rapport à comment et où ce virus a commencé, c’est intéressant à savoir, mais nos priorités actuelles sont centrées sur la façon de garder les Canadiennes et Canadiens en santé », se limite à dire M. Trudeau.

Le Canada continue de travailler avec ses alliés à travers le monde à ce sujet. M. Trudeau assure que nous aurons les réponses à toutes ces questions dans les mois à venir.

Dur pour les enfants

Fidèle à son habitude, le premier ministre a tenu à s’adresser aux enfants, en rappelant qu’il sait à quel point la situation est difficile pour eux.

« La bonne nouvelle, c’est que nous avons parcouru beaucoup de chemin durant la dernière semaine. Ça peut être tough, mais c’est vraiment important que vous contribuiez autour de la maison, que vous aidiez vos parents, que vous restiez positifs, parce qu’on va passer à travers. Si tout le monde continue à faire sa part, on va y arriver. »