| Actualités

3 mars 2021 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Le grand Montréal reste en zone d’alerte maximale

Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce que la grande région de Montréal demeurera en zone d’alerte maximale (rouge) avec le maintien du couvre-feu à 20 h, alors que six régions passent en zone d’alerte 3 (sur 4) de couleur orange.  Pour le palier orange, le couvre-feu passe à 21 h 30 et les salles à manger des restaurants, les centres d’entraînement physique, les salles de spectacles et théâtres pourront rouvrir et la pratique des sports à deux personne, reprendre. Les lieux de culte pourront aussi rassembler 100 personnes au lieu de 25.

La grande région de Montréal, c’est-à-dire l’île de Montréal, les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie et Laval, reste au rouge en raison de la prolifération du variant britannique et des impacts de la semaine de relâche scolaire dans la contagion.

Le premier ministre Legault explique qu’après avoir enregistré une baisse constante des cas et des hospitalisations durant des semaines, il y a une stabilisation depuis une dizaine de jours. « Les experts prévoient une augmentation de la contagion dans la région de Montréal. Et quand cela va se produire, on va se retrouver dans une situation difficile », prévient M. Legault.

Dans ce contexte, assure-t-il, « par prudence, on ne peut pas changer la couleur de ces zones » et délester les mesures.

Activités parascolaires et port du masque à l’école

Le chef du gouvernement québécois annonce la reprise des activités parascolaires partout au Québec à compter du 15 mars et le port du masque pour les enfants du primaire de la 1re à la 4e année dans les zones rouges à compter du 8 mars. En zone orange, le port du masque est imposé aux élèves à partir de la 5e année.

L’élargissement du port du masque est lié au fait que près du tiers des contagions ont cours dans les milieux scolaires. Malgré cela, le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, assure que la tenue des activités parascolaires sera salutaire pour la santé physique et mentale des jeunes qui ont besoin de faire du sport et de socialiser.

Plan progressif de déconfinement dans les sports

Le chef du gouvernement québécois, lui-même un sportif dans l’âme, promet qu’un plan progressif de déconfinement dans les sports sera présenté la semaine prochaine.

« Il n’y a rien de mieux pour faire baisser le stress que de pratiquer du sport ou encore pour aider la santé mentale », assure M. Legault.

Ce n’est pas demain cependant que les jeunes pourront, par exemple, se remettre à jouer au hockey, car les risques de propagation y sont trop grands. Le déconfinement sera progressif afin de permettre une reprise contrôlée tout en évitant une relance de la pandémie.

Une course contre la montre pour encore un mois

Convenant que « tout le monde est tanné » de la pandémie, le premier ministre estime que, pour la première fois, nous sommes à environ un mois de traverser la crise qu’il traduit comme une course contre la montre.  M. Legault illustre que, d’un côté, s’opposent la progression du variant britannique et les effets de la relâche scolaire sur la pandémie et, de l’autre, les effets bénéfiques de la vaccination.

« Nous avons une période d’à peu près un mois devant nous qui est risquée », prévient M. Legault. Ce risque réel est une troisième vague de contagion, alors que le variant britannique dominera la souche originelle du coronavirus.

À l’inverse, le premier ministre fonde bon espoir, après en avoir reçu l’assurance du gouvernement fédéral, que le Québec recevra 800 000 doses de vaccins ce mois-ci. Les pharmaciennes et les pharmaciens vont aussi commencer à vacciner la population à compter du 15 mars, ce qui accélérera l’immunisation.

M. Legault a tenu à féliciter la Santé publique du Québec qui a été la première à recommander de reporter la vaccination de la deuxième dose de 15 à 90 jours afin de pouvoir immuniser plus de personnes. Santé Canada endosse maintenant cette stratégie et la porte même à 120 jours.

« Nous allons profiter de cette marge de manœuvre supplémentaire », ajoute le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Ce délai d’un mois va permettre la vaccination supplémentaire de 250 000 personnes au Québec. « C’est majeur », qualifie le ministre.

Prolongation des subventions salariale et d’aide au loyer commercial

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce la prolongation jusqu’au 5 juin sans réduction de montant, contrairement à ce qui était prévu, de la subvention salariale et du programme d’aide au loyer commercial.

Le taux de subvention maximal de 65 % des frais de loyer commercial est donc maintenu. De plus, le taux maximal de 75 % pour la subvention salariale demeure intact.

La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, précise que la prolongation, à compter du 14 mars, de ces programmes coûtera 2,1 G$ de plus pour la subvention au loyer, pour un total de 6,5 G$, et 13,2 G$ de plus en soutien pour les salaires, pour un total de 96,7 G$.

La vice-première ministre Freeland précise que plus de 858 000 personnes de plus sont encore sans travail à cause de la pandémie au pays.

Soutien à la recherche scientifique

Pour relancer la recherche scientifique au pays, le premier ministre Justin Trudeau annonce un investissement de 518 M$ en soutien à 102 projets de recherche par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Le chef du gouvernement canadien explique que ces fonds destinés au soutien à l’innovation et à la recherche de vaccins sont nécessaires alors que la pandémie nous rappelle pourquoi il est important d’investir dans la recherche scientifique.

Quelque 1 000 chercheurs recevront ainsi un appui direct pour leurs travaux, les équipements de laboratoire et l’élaboration de bases de données.

Un défi logistique pour vacciner

Le premier ministre canadien se réjouit de l’augmentation de l’approbation, de la production et de la livraison de différents vaccins contre la COVID-19.

Il assure que plus de 6 millions de doses de vaccins de Pfizer, Moderna et AstraZeneca seront reçues au pays d’ici la fin du mois et des dizaines de millions supplémentaires par la suite. Le premier ministre Trudeau dit que tous les gouvernements travaillent en collaboration avec une foule d’institutions et d’entreprises pour s’assurer que le défi logistique que présentent la distribution et l’administration des vaccins ne soit pas un frein à la vaccination de millions de personnes au pays.