| Actualités
3 novembre 2020 – Mise à jour des gouvernements fédéral et provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Masques artisanaux à trois épaisseurs
La directrice de l’Agence de la santé publique du Canada, la docteure Theresa Tam, recommande aux Canadiennes et aux Canadiens de favoriser le port de masques artisanaux à trois épaisseurs, dont une en tissu filtrant.
La spécialiste précise qu’il n’y avait pas d’études sur les masques artisanaux auparavant et que la pandémie de la COVID-19 a amélioré les connaissances à ce sujet.
Un masque devrait donc comporter trois épaisseurs, soit deux couches de tissu serré, comme du coton ou du lin, et une troisième couche au centre en tissu filtrant, comme du tissu de polypropylène non tissé.
L’Organisation mondiale de la santé recommande le port de masque à trois épaisseurs depuis le mois de juin.
Contagion en progression au Canada
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’inquiète de la croissance de la deuxième vague de la pandémie au pays alors que les cas ne cessent d’augmenter, notamment dans les Prairies.
M. Trudeau mentionne que la courbe de la deuxième vague est plus prononcée dans la plupart des pays d’Europe et ailleurs dans le monde, que ce soit au Royaume-Uni, en France ou en Belgique. Dans ces deux derniers pays, « la hausse fulgurante des hospitalisations » met à mal le système de santé.
« C’est une réalité que nous ne pouvons ignorer. Les chiffres nous montrent que pour battre la seconde vague, on doit inverser les tendances actuelles », prévient-il en demandant aux Canadiennes et aux Canadiens de réduire leurs contacts sociaux non essentiels, de porter le masque, de maintenir une distance de deux mètres et de se laver les mains régulièrement.
Stabilité des cas au Québec
Le premier ministre du Québec, François Legault, se réjouit, dans le contexte, que le nombre de personnes infectées se maintienne autour de 1 000 cas par jour depuis cinq semaines et que les cas aient diminué dans les deux grands centres, soit Montréal et Québec.
M. Legault déplore cependant que dans deux régions, soit Lanaudière et le Lac-Saint-Jean, il y a une forte croissance de contagion. Il demande aux citoyennes et aux citoyens de faire un effort supplémentaire pour contrer la propagation de la COVID-19.
Risque de tsunami…
Le chef du gouvernement québécois prévient la population de ne pas relâcher le respect des consignes, car « on n’est pas à l’abri d’une explosion des cas et à l’abri d’un tsunami d’hospitalisations », si l’on se fie à ce qui se passe partout ailleurs dans le monde.
M. Legault est fier de mentionner que le Québec maintient, depuis le 1er septembre, l’un des plus bas taux de décès par million d’habitants, soit 61, alors qu’au Royaume-Uni, ce sont 77 décès, en France 98, aux États-Unis 145, en Espagne 153 et en Belgique 165.
Avec le froid qui arrive et le fait que nous vivrons plus à l’intérieur, les risques de contagion augmentent, rappelle-t-il.
Vaccin contre la grippe
Le chef du gouvernement canadien invite la population à se faire vacciner contre la grippe cet automne afin de réduire les risques de maladie et de pression sur les services hospitaliers.
M. Trudeau assure que le gouvernement a commandé un plus grand nombre de doses malgré la forte demande qui prévaut à travers le monde pour le vaccin antigrippal.
7,5 M$ pour les agriculteurs et agricultrices du Québec
Les ministres canadien et québécois de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau et André Lamontagne, annoncent une aide financière de 7,5 M$ pour l’achat d’équipement de protection et l’adaptation des logements des travailleurs et travailleuses étrangers dans le contexte de la pandémie.
Quelque 1 000 agriculteurs et agricultrices du Québec devraient bénéficier de cette aide devant servir à couvrir les dépenses nécessaires pour sécuriser les postes de travail et les habitations, l’ajout de mesures d’hygiène et l’achat d’équipement de protection personnelle sur les fermes.
En général, la moitié des dépenses encourues du 15 mars dernier au 26 février prochain seront remboursées.
Santé mentale : de 2 à 15 % de la population affectée au Québec
Le premier ministre Legault insiste sur l’importance des 100 M$ investis en supplément en santé mentale puisqu’il y a maintenant 15 % des Québécoises et des Québécois qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Avant la pandémie, seulement 2 % de la population au Québec devait composer avec des problèmes de santé mentale.
Nouvelles réalités de nos vies
La directrice de l’Agence de la santé publique du Canada, la docteure Theresa Tam, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, invitent les gens à penser que la nouvelle normalité de nos vies sera de vivre avec les enjeux sanitaires de la pandémie actuelle, et ce, pour un bon bout de temps encore.
« On doit apprendre à vivre avec la COVID-19. C’est la nouvelle normalité. Il faut penser à porter des masques, se laver les mains, garder nos distances. Ça va nous permettre certaines récompenses, comme on l’a fait pour l’Halloween. Il faut apprendre à faire différemment dans une nouvelle réalité », observe le ministre Dubé.