| Actualités

30 avril 2020 – Mise à jour des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements canadien et québécois en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Le premier ministre du Québec, François Legault, rappelle que le déconfinement graduel prévu, notamment pour Montréal, sera autorisé seulement si la situation est sous contrôle et que les gens restent disciplinés, à défaut de quoi les mesures de relâchement seront reportées.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, insiste sur l’importance d’aider financièrement les Canadiennes et Canadiens dans le contexte de la pandémie et qu’il a confiance en une forte reprise de l’économie après cette crise, alors que le gouvernement fédéral enregistrera un déficit record cette année.

Déconfinement seulement si…

Le premier ministre Legault précise que la situation est toujours critique à Montréal et que « le go » sera donné si les conditions sont sous contrôle dans les hôpitaux tout comme la pandémie.

En ce sens, le gouvernement entend satisfaire les six critères de déconfinement sécuritaire mis de l’avant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soit que :

  • L’épidémie est contrôlée
  • Il y a capacité de tester et d’isoler les cas
  • Les milieux vulnérables sont surveillés
  • Les mesures préventives existent en milieu de travail
  • Les risques de contagion de l’étranger sont gérés
  • Les communautés sont mobilisées.

Montréal à risque

Le déconfinement débutera graduellement dans onze jours à Montréal, mais actuellement, « la bataille n’est pas gagnée », précise le premier ministre du Québec. Toutefois, la situation est relativement stable.

Le docteur Arruda précise que si les foyers d’infection reprennent, on risque de devoir rétablir le confinement et « gâcher les mois de juillet et août ».

 Rien ne sera pareil

Le directeur national de la Santé publique note qu’il est important malgré tout que les entreprises se préparent au déconfinement. Rien ne sera pareil dans les milieux de travail et dans nos habitudes de déplacement, dit-il

La reprise des activités sera réalisée dans des conditions différentes, que la réouverture se fasse en mai ou en septembre, cela n’y changera rien. Il faudra maintenir la distanciation sociale de deux mètres, se protéger si les gens ne peuvent la respecter et porter des masques dans les transports collectifs.

Décès élevés

Sur les 2 600 résidences pour personnes âgées du Québec, 280 ont des cas de personnes infectées à la COVID-19, la majorité dans la région de Montréal.

Hier, sur les 98 décès liés à la COVID-19, 92 d’entre eux provenaient de ces établissements.

« On compte actuellement 4 400 personnes infectées dans ces résidences. On va tout faire pour les sauver, mais il va continuer à y avoir beaucoup de décès dans les prochaines semaines », prévient M. Legault.

Tests en accéléré

La capacité de tester la population sera presque triplée dès la semaine prochaine, assure M. Legault.

De 6000 tests par jour réalisés actuellement, la capacité sera portée à 14 500 la semaine prochaine et continuera d’augmenter dans les semaines à venir.

M. Legault note que le Québec a déjà réalisé 214 000 tests, ce qui représente 25 000 tests par million d’habitants. L’Ontario en a réalisé 18 000, comme les États-Unis, le Royaume-Uni 12 000 et la France 7 000.

Hôpital général du Lakeshore

Si la situation hospitalière est sous contrôle à l’extérieur de la région de Montréal, trois hôpitaux sont débordés dans la métropole, dont l’hôpital général du Lakeshore, à Pointe-Claire.

Le premier ministre Legault assure que des mesures pour libérer des lits sont déjà en place aujourd’hui afin de transférer certains malades guéris de la COVID-19 ou n’ayant plus besoin d’être à l’hôpital dans des chambres d’hôtels louées par le gouvernement en prévision de ces surplus.

Ces patients, vivant pour la plupart dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), n’y sont pas retournés pour le moment.

Manque de personnel

Même si la situation s’est améliorée avec l’apport de militaires, d’étudiant(e)s et d’enseignant(e)s en santé ainsi que de volontaires qui ont répondu à l’appel du premier ministre Legault, il y a encore 10 500 personnes absentes dans le réseau de la santé.

« Heureusement, 7 200 personnes sont venues prêter main-forte. La situation s’améliore, mais on continue le recrutement. Inscrivez-vous (sur le site Jecontribue) », dit M. Legault.

Déficit fédéral record

Alors qu’un déficit record de 250 milliards de dollars est anticipé au Canada cette année comparativement à 24,9 milliards l’an dernier, le premier ministre Trudeau soutient que les bases de l’économie canadienne sont solides et permettront d’établir une relance robuste.

Il précise que le Canada est chanceux parce qu’il présentait un des meilleurs ratios dette/produit intérieur brut (PIB) des pays membres du G7 et de pays comparables au Canada.

Récession

La pause économique mondiale et les programmes d’aide aux Canadiennes et Canadiens font planer un risque de récession au Canada et d’une baisse du PIB de 12 % en 2020.

Le premier ministre Trudeau n’ose actuellement pas discuter des mesures financières de redressement, notamment des coupes de services ou des hausses de taxes et d’impôts au sortir de la crise.

« Notre priorité est d’appuyer les Canadiennes et Canadiens pour qu’ils puissent rester à la maison et empêcher la propagation du virus et le débordement de nos systèmes de santé. (…) Oui, il y aura une crise économique qui sera difficile et qui va durer un certain temps, mais il faut s’assurer que la reprise est la plus forte possible », explique-t-il pour justifier les programmes de soutien à la population et aux entreprises.