| Actualités

30 avril 2021- Mise à jour du gouvernement canadien face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement fédéral en lien avec la pandémie de la COVID-19.

État de la pandémie

La Dre Theresa Tam et le Dr Howard Njoo de l’Agence de la santé publique du Canada précisent que plus de 1,2 million de cas de COVID-19, dont plus de 24 169 décès, ont été recensés au Canada. La moyenne quotidienne des cas déclarés au cours des deux dernières semaines est inférieure à 7 900.

En revanche, le nombre de cas graves et critiques continue d’augmenter. Au cours de la dernière semaine, presque 4 400 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans les hôpitaux canadiens chaque jour, dont près de 1 420 personnes dans des unités de soins intensifs.

La majorité des cas de COVID-19 est désormais associée au variant B 117. En effet, ce dernier représente plus de 95% des variants détectés à ce jour.

Aide aux provinces

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, mentionne qu’il a participé hier à la 30e rencontre des premiers ministres des provinces et des territoires depuis le début de la pandémie.

« Mon message pour les premiers ministres a été clair : le gouvernement fédéral est là pour vous appuyer », souligne Justin Trudeau.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a demandé au gouvernement fédéral de suspendre l’arrivée des étudiant(e)s internationaux aux frontières, ce que le gouvernement de Justin Trudeau a accepté de faire.

Le premier ministre canadien rappelle les mesures instaurées aux frontières terrestres. Chaque personne doit présenter un test négatif à son arrivée datant des trois derniers jours, faire une quarantaine de deux semaines et se faire tester à nouveau à la huitième journée de la quarantaine.

Justin Trudeau souligne que son gouvernement continue d’aider les provinces et les territoires où les cas de COVID-19 sont en forte hausse, tels que l’Alberta, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Nunavut.

Vaccination

Jusqu’à maintenant, le gouvernement canadien a distribué plus de 15 millions de doses de vaccins à travers le Canada.

Mercredi, près de 1 million de doses sont arrivées au Canada, incluant la première livraison du vaccin à une seule dose Janssen de Johnson & Johnson.

À partir de la semaine prochaine, le Canada recevra 2 millions de doses par semaine du vaccin Pfizer.

« Il y a de plus en plus de gens vaccinés. Dans plusieurs provinces, la vaccination sera ouverte à la population générale très bientôt. C’est une nouvelle encourageante », souligne Justin Trudeau.

Manifestation du 1er mai devant le Stade olympique de Montréal

Le premier ministre Trudeau réagit à la manifestation contre les mesures sanitaires prévue le samedi 1er mai devant le Stade olympique de Montréal, un centre désigné de vaccination de la COVID-19.

« C’est profondément désolant de voir des gens réagir comme ça. Malheureusement, les gens qui se rassemblent pour manifester sont en train de contribuer à la prolongation de ces mesures de santé publique », se désole Justin Trudeau.