| Actualités

30 mars 2020 – Nouvelles mesures des gouvernements face à la pandémie de la COVID-19

Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire actuel, voici un état de situation quant aux récentes décisions des autorités publiques fédérales et provinciales en lien avec la pandémie de coronavirus.

Deux importantes annonces ont eu lieu aujourd’hui, soit celles de l’élargissement de la subvention couvrant 75 % des salaires du personnel aux grandes entreprises et la fermeture, au Québec, de la plupart des commerces essentiels le dimanche, pour tout le mois d’avril.

Le nombre de cas de personnes infectées par la COVID-19 a fortement augmenté au Québec, mais il y a une bonne nouvelle; le taux d’hospitalisation et de personnes traitées aux soins intensifs est en deçà des prévisions des autorités sanitaires. Les forces armées sont par ailleurs toujours prêtes à se mobiliser au besoin. Les premiers ministres canadien et québécois, Justin Trudeau et François Legault, rappellent tous deux, une fois de plus, l’importance des consignes préventives, soit de rester à la maison, de respecter la distanciation sociale lors des marches ou sorties essentielles et de se laver les mains 20 secondes avec du savon, dès le retour à la maison.

M. Legault encourage les personnes qui vivent des réactions de stress, d’anxiété ou de dépression à consulter des professionnels de la santé, car la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique.

Subvention salariale pour les entreprises

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, bonifie la mesure de subventions aux entreprises couvrant jusqu’à 75 % des salaires des employé(e)s en l’étendant à toutes les entreprises, peu importe leur nombre d’employé(e)s. Celle-ci avait d’abord été annoncée pour les petites et moyennes entreprises (PME), ce qui excluait les grands employeurs.

Ces mesures visent à permettre aux gens de garder leur emploi et aux entreprises, de conserver leur personnel. La subvention est également élargie aux organismes caritatifs et à but non lucratif. Le subside est rétroactif au 15 mars.

Les entreprises dont les revenus ont diminué d’au moins 30 % à cause de la COVID-19 seront admissibles. La subvention s’applique à la première tranche de 58 700 $ de salaire et à un maximum de 847 $ par semaine.

Fermeture des épiceries le dimanche en avril

Le premier ministre du Québec, François Legault, ordonne la fermeture des épiceries le dimanche pour tout le mois d’avril, à l’exception des dépanneurs, stations-service et restaurants pour les commandes à emporter.

Cela permettra de donner un moment de repos à celles et ceux qui travaillent 7 jours sur 7.

Résidences pour personnes âgées

M. Legault ajoute un budget de 133 M$ pour les résidences pour personnes âgées et les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), afin de mieux y protéger les résidentes et résidents ainsi que le personnel qui y travaille.

Ces mesures supplémentaires sont justifiées, parce que les personnes âgées sont les plus vulnérables et les plus susceptibles de développer des complications si elles sont infectées par le coronavirus COVID-19.

Équipement de protection

Le premier ministre Legault précise qu’à court terme, l’approvisionnement en équipement de protection est suffisant et que du matériel est reçu quotidiennement. Il importe que ce matériel, autant les masques, les gants que les blouses de protection, soit seulement utilisé lorsque nécessaire. Des discussions sont en cours auprès des entreprises québécoises pour la fabrication d’équipement de protection. Des démarches sont également en cours pour vérifier si les masques N95 peuvent être réutilisés une fois désinfectés.

L’enjeu de l’approvisionnement d’équipement de protection sanitaire s’étend à l’échelle mondiale.

Négociations secteur public

Le gouvernement du Québec veut saisir l’occasion des négociations en cours avec le personnel du secteur public, dont celui de la santé, pour bonifier la rémunération des préposé(e)s aux bénéficiaires, notamment dans le contexte du fond d’aide d’urgence fédéral de 2000 $ par mois alloué à toute personne répondant aux critères. Ce montant est supérieur à la rémunération actuelle de ces travailleuses et travailleurs.

« Il faut améliorer leurs conditions, comme nous le disons depuis plusieurs mois », précise M. Legault. Il a aussi promis que les personnes au poste de préposé(e) seraient compensées pour la différence entre leur salaire et les 2000 $ du fond d’aide d’urgence.

Chirurgies électives reportées

Aux côtés du premier ministre Legault, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, précise que les chirurgies électives qui ont été reportées à cause de la pandémie mondiale de la COVID-19 ont été sélectionnées par des comités scientifiques, à la lumière d’information clinique solide.

Il s’agit, explique-t-elle, d’un délestage temporaire afin de protéger la capacité du réseau de la santé à faire face à la pandémie et à protéger le personnel soignant en prévision du pic de contagion et de soins.

Travailleuses et travailleurs sociaux

Les remerciements du jour du gouvernement du Québec étaient à l’attention des travailleuses et travailleurs sociaux.