| Actualités
30 mars 2021 – Mise à jour des gouvernements canadien et québécois face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions des gouvernements fédéral et provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Approvisionnement supplémentaire de vaccins
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonce que le pays recevra 9,6 millions de doses du vaccin de Pfizer-BioNTech en juin, soit 5 millions de plus que prévu alors que la cadence de vaccination massive s’accélère.
Le Canada recevra sa plus importante livraison de vaccins contre la COVID-19 cette semaine alors que 3,2 millions de doses seront reçues. Du lot, 1,5 million de doses sont des vaccins d’AstraZeneca, en provenance des États-Unis, où il n’est toujours pas autorisé.
L’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, confirme que la restriction imposée hier d’inoculer ce vaccin spécifique aux 55 ans et moins est « une approche de précaution » compte tenu des rares, mais dangereux risques de lien possible entre l’inoculation du vaccin et la formation de caillots sanguins (thrombose).
La cadence d’approvisionnement en vaccins permettra au Canada de recevoir 44 millions de doses d’ici la fin de l’été, ce qui permettra à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens qui le souhaitent de recevoir leur protection vaccinale complète de deux doses, assure le premier ministre, malgré les restrictions nouvelles liées au vaccin d’AstraZeneca.
Respecter les consignes pour le congé pascal
Les premiers ministres du Canada et du Québec, Justin Trudeau et François Legault, insistent sur l’importance de respecter les consignes sanitaires durant le congé pascal afin d’éviter une forte augmentation de la contagion.
M. Legault note de son côté que les « prochains jours seront critiques » afin de déterminer si les Québécoises et les Québécois pourront contraindre la troisième vague à « être moins haute et moins longue ». Il rappelle l’importance d’adhérer aux mesures sanitaires pour en garantir le succès et, surtout, de ne pas se réunir dans les maisons. « C’est toujours interdit », rappelle-t-il.
Les membres des forces policières seront incités à être plus présents au cours du week-end, notamment pour faire respecter le couvre-feu de 21 h 30.
Les jeunes adultes plus fautifs
Les travaux des experts de la Santé publique montrent que les jeunes adultes sont ceux qui se rassemblent le plus dans les maisons, entre ami(e)s, malgré l’interdiction de le faire.
Le directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, précise que 60 % des jeunes ne respectent pas les consignes dans les zones orange. « L’adhésion (aux consignes) de la population est ce qui est le plus important pour contrer la propagation », rappelle le Dr Arruda.
Le premier ministre Legault les invite à faire preuve de solidarité notamment pour les plus jeunes, qui vont à l’école et dont la réussite scolaire et l’équilibre mental sont mis à risque à cause des restrictions de fréquentation scolaire et sociale qui leur sont imposées depuis un an.
Blitz vaccinal au Québec
Afin de respecter l’objectif de vacciner toutes les Québécoises et tous les Québécois d’ici la Fête nationale, le 24 juin, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, appelle les gens qui veulent être formés pour devenir vaccinateurs et vaccinatrices à s’inscrire sur la plateforme web Jecontribue.
Le gouvernement est à compléter le réseau de 20 à 50 grandes entreprises qui vont s’ajouter aux centres de vaccination massive ainsi qu’aux 1 500 pharmacies qui vont contribuer au blitz de vaccination en avril, mai et juin.
« Les nouveaux vaccinateurs et vaccinatrices seront formés en avril », annonce M. Dubé.
Cinq régions plus à risque
Le premier ministre François Legault indique que cinq régions sont sous haute surveillance à cause de l’augmentation rapide des nouveaux cas d’infection à la COVID-19, soit l’Outaouais et particulièrement la ville de Gatineau, la Capitale-Nationale, la Beauce, le Lac-Saint-Jean, notamment Roberval, ainsi que le Bas-Saint-Laurent, particulièrement Rivière-du-Loup et Kamouraska.
Pour contrer le phénomène haussier, comme à Montréal il y a quelques semaines, le gouvernement fournira plus de doses vaccinales dans ces cinq régions que le prorata lié à la population afin d’y protéger plus de gens.
Le premier ministre annonce aussi que les restrictions sanitaires pourraient être revues à la hausse à cause des éclosions de cas notées ces derniers jours.
Capacité hospitalière préservée
Le premier ministre Legault et le ministre Dubé espèrent que l’adhésion des Québécoises et des Québécois aux mesures sanitaires permettra de maintenir la capacité hospitalière du réseau de la santé durant la troisième vague, ce qui est actuellement le cas.
M. Legault précise que si d’autres pays, États et provinces revivent une crise sanitaire majeure au cours de la troisième vague, la situation n’est pas la même en ce moment au Québec grâce aux restrictions sanitaires qui y sont plus sévères.