| Actualités

30 octobre 2020 – Mise à jour du gouvernement fédéral face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement canadien en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Alors que l’on dénombre de plus en plus de cas de personnes infectées et de décès au Canada, chaque jour depuis un mois, le premier ministre Justin Trudeau, lance un appel aux Canadiennes et aux Canadiens pour qu’elles et qu’ils réduisent leurs contacts sociaux de 25 %.

« La situation est difficile, mais temporaire et demande des efforts. C’est temporaire pour des semaines et des mois, et non des heures et des jours, comme on aimerait mieux », explique M. Trudeau.

Il rappelle que la situation est déjà mieux qu’au printemps alors qu’il a fallu recourir à un confinement national de la population pour lutter contre la propagation du virus.

« Là, nous avons de meilleurs outils et nous agissons de manière plus ciblée. Mais en tant qu’individus, nous devons réduire nos contacts », insiste le premier ministre.

Application améliorée

L’application pour téléphone intelligent Alerte COVID a été mise à jour afin de permettre d’inscrire la date du test, de l’apparition des symptômes ou encore du résultat positif d’infection.

Le premier ministre Trudeau invite les gens à télécharger l’application afin de faciliter le traçage puis le dépistage des personnes infectées qui sont asymptomatiques ou qui ont été exposées.

Aide pour les communautés autochtones

Justin Trudeau annonce aussi une aide supplémentaire de 205 M$ pour aider les communautés autochtones à contrer les effets à long terme de la COVID-19.

Quelque 120 M$ sont dédiés aux écoles et aux services de garde pour qu’ils puissent poursuivre leurs activités malgré la pandémie. Quelque 35 000 enfants devraient en bénéficier.