| Actualités

30 septembre 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19

Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Assouplissement des mesures sanitaires dans les milieux culturels et sportifs

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique au Québec et Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications annoncent des assouplissements aux mesures sanitaires.

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour le milieu de la culture et notre économie. Ces assouplissements permettent aux personnes adéquatement vaccinées de retrouver un semblant de normalité et d’avoir accès à des privilèges. La situation demeure cependant très fragile. C’est pourquoi la Santé publique permet des assouplissements dans des endroits où il y a moins d’éclosions présentement. La dernière chose qu’on souhaite, c’est de devoir revenir en arrière », souligne Christian Dubé.

Pour les spectacles, les événements sportifs avec places assignées et les salles de cinéma :

  • il n’y a plus de limite du nombre de participantes et de participants, de spectatrices et de spectateurs ;
  • il n’y a plus de sections assignées ;
  • le passeport vaccinal est exigé à l’entrée ;
  • le port du couvre-visage est requis en tout temps, sauf pour boire ou manger.

Les plateaux de tournage pourront aussi fonctionner à pleine capacité.

Pour les congrès et les conférences où le passeport vaccinal est déjà exigé, il n’y aura plus de limite de participantes et de participants.

Pour les assemblées, les réunions et les cérémonies de graduation ou de reconnaissance, le passeport vaccinal sera exigé si la limite de 250 personnes est dépassée à l’intérieur et le port du couvre-visage sera obligatoire en tout temps, sauf pour boire et manger.

Pour les événements de moins de 250 personnes, le couvre-visage sera obligatoire lors des déplacements seulement et la distanciation d’un mètre entre les personnes devra être respectée.

Pour les sites extérieurs, le passeport vaccinal sera exigé si la limite de 500 personnes est dépassée.

Il est à noter que pour tous ces événements, les personnes devront être assises à des places assignées.

Pour les événements extérieurs de grande envergure, tels que les festivals, où il n’y a pas de places assignées, il faudra continuer à diviser la foule en sections de 500 personnes.

Pour les orchestres et les chorales amateurs :

  • le nombre de participantes et de participants autorisés passe de 25 à 100.

Resserrement des restrictions dans les écoles

Dès le 4 octobre, le port du masque sera imposé aux élèves du primaire dans les cours d’éducation physique, si la distanciation de deux mètres est impossible à respecter.

Les enfants du préscolaire, qui ont entre 4 et 5 ans, devront porter le couvre-visage dans le transport scolaire.

Les régions concernées par ces nouvelles restrictions sont Montréal, la Montérégie, Laval, les Laurentides, Lanaudière, l’Estrie, l’Outaouais, la Mauricie, Centre-du-Québec et quatre MRC de Chaudière-Appalaches.

Notons que 42 % des éclosions actives au Québec se trouvent dans les écoles.