| Actualités
31 août 2021 – Mise à jour du gouvernement provincial face à la pandémie de la COVID-19
Voici un état de la situation quant aux récentes décisions et actions du gouvernement provincial en lien avec la pandémie de la COVID-19.
Le passeport vaccinal dès demain
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, rappelle que le passeport vaccinal entrera en vigueur demain pour les personnes âgées de 13 ans et plus. Pour connaître la liste des endroits où il sera exigé, cliquez ici.
Dès le 15 septembre, les personnes qui ne respecteront pas les modalités du passeport vaccinal seront soumises à des sanctions, telles que des amendes entre 1 000 $ et 6 000 $.
Le code QR sera accepté en trois déclinaisons : en format papier, en format PDF sur un appareil mobile et à partir de l’application VaxiCode. Une pièce d’identité avec photo sera demandée. Pour les personnes de 75 ans et plus, il n’est pas obligatoire de présenter une pièce d’identité avec photo.
« Le passeport nous aidera à maintenir un niveau d’activité le plus normal possible, et je suis très fier des efforts déployés au cours des dernières semaines. Malgré le succès de notre campagne de vaccination, la quatrième vague prend de l’ampleur, notamment en raison de la circulation du variant Delta. Restons vigilants cet automne et continuons d’être exemplaires », souligne Christian Dubé.
Le gouvernement observera attentivement le déploiement du passeport dans les prochaines semaines avant d’envisager son application à d’autres endroits.
Notons que 1 700 000 Québécoises et Québécois ont téléchargé l’application VaxiCode jusqu’à présent.
Rentrée scolaire
Au cours des deux prochaines semaines, les efforts de vaccination en milieu scolaire seront la priorité.
Les tests rapides seront déployés sous peu, dans les quartiers où les taux de vaccination sont plus faibles. Des écoles primaires ont aussi été ciblées pour des projets pilotes. Si nécessaire, le déploiement des tests rapides sera envisagé pour l’ensemble des écoles primaires et secondaires du Québec.
Le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, s’attend à ce que Santé Canada autorise les vaccins pour les jeunes âgés de 5 à 11 ans au mois de novembre ou décembre 2021. Pour les enfants de moins de 5 ans, il mentionne que ce sera probablement en janvier 2022.
Un des meilleurs endroits sur la planète
Christian Dubé mentionne que le Québec est un des meilleurs endroits sur la planète en ce qui concerne le taux de vaccination. En effet, 86 % des Québécoises et des Québécois âgés de 12 ans et plus ont reçu une dose de vaccin, alors que 79 % sont adéquatement vaccinés.
Malgré cela, la quatrième vague s’installe au Québec. « Si on se fie aux prévisions de l’INESS [Institut national d’excellence en santé et services sociaux] qui sortiront jeudi, on va avoir une hausse des cas et des hospitalisations dans les prochaines semaines, particulièrement à Montréal et Laval. Ce sont les jeunes qui attrapent le virus ces temps-ci et malheureusement plusieurs ne sont pas encore vaccinés », souligne Christian Dubé.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux souligne que les personnes adéquatement vaccinées ont 24 fois moins de chance de se retrouver à l’hôpital.
Le nombre d’hospitalisations au Québec reste relativement bas, malgré la hausse des cas des dernières semaines.